Louis Julienne

De Wikimanche

Louis Julienne, né à Granville le 26 septembre 1842 [1] et mort le 15 janvier 1916, est un entrepreneur de la Manche, spécialisé dans la construction et la réparation des bateaux.

Biographie

À la mort de son père, charpentier de marine, Louis Julienne quitte l'école en 1852 et s'engage comme apprenti dans un chantier naval de Granville [2] C'est une époque florissante pour la construction navale : des voiliers sont armés pour la pêche morutière à Terre-Neuve, des bisquines pour la pêche en baie du Mont-Saint-Michel et c'est le début de la navigation de plaisance.

Les premiers plans que réalise Louis Julienne sont pour un certain Thomson d'Avranches qui commande un voilier de plaisance [2].

L'imagination de ce talentueux dessinateur donne naissance à des conceptions architecturales nouvelles. Ses qualités sont très vite reconnues par les milieux professionnels. Ses clients habituels sont alors les armateurs de Granville, mais également de La Rochelle, le Havre, Paimpol ou encore Nantes [2].

Le chantier était situé sur la grève de Hérel, sur l'emplacement occupé depuis les années 1960 par le Centre régional de nautisme de Granville. Son activité ne décline qu'avec la crise des armements morutiers qui voit progressivement l'arrêt des constructions de voiliers à Granville. Sans abandonner son métier d'origine, Louis Julienne se reconvertit dans la charpente terrestre et la menuiserie [2].

Hommage

Une rue de Granville porte son nom.

Bibliographie

  • Éric Rieth, «  Un dossier de plans du constructeur granvillais, Louis Julienne (1842-1916) », Neptunia, n° 150, 1983, p.15-28.

Notes et références

  1. - Acte de naissance n° 342 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Bateaux d'exception, (lire en ligne), consulté le 26 décembre 2016.