Actions

Louis Godey

De Wikimanche

Louis Luc Godey, né à Saint-Lô le 8 septembre 1813 et mort à Balleroy (Calvados) le 13 février 1873 [1], est une personnalité scientifique de la Manche.

Une étude scientifique des champignons

Fils d’un vaillant soldat de l’Empire, Louis Godey ne suit pas les traces paternelles et préfère faire des études de médecine [2].

Mais il voue une grande passion pour la botanique qu’il partage avec les Brébisson, de Saint-Symphorien-les-Buttes. C’est en effet dans l’étude des plantes de notre région qu’il se fait une renommée, amplement méritée selon les spécialistes [2].

Il dirige l’école primaire supérieure du collège de Falaise (Calvados), où il enseigne les langues anciennes, la littérature, l’histoire, la musique et le dessin. Il rencontre dans cette ville le célèbre botaniste et mycologue Louis-Alphonse de Brébisson (1798-1872), qui va rapidement l’initier à la mycologie. Il dédie à ce dernier une lépiote découverte en 1865 dans la forêt de Cerisy, la lépiote de Brébisson (Leucoprinus brebissonii).

Leucocoprinus brebissonii

En 1841, Louis Godey quitte le professorat pour suivre des cours à la faculté de médecine de Paris. En 1848, devenu médecin, il s’installe dans sa ville natale, Saint-Lô, où il exerce jusqu’en 1855 avant de s'installer à Balleroy, d'où est originaire son épouse.

Au fil de ses parcours sur des terrains variés, il rédige de nombreux travaux sur les champignons et réalise une impressionnante iconographie de champignons d'environ deux mille aquarelles.

Quelques heures avant sa mort, il écrit un testament dans lequel il lègue au musée botanique de la ville de Caen sa collection iconographique de champignons, renfermant tous ses propres dessins et un grand nombre de copies de Balliard, Schœffer, Sowerby, etc., pour avoir son humble place de botaniste normand auprès de ses anciens amis René Lenormand et de Brébisson.

Il meurt à son domicile le . Ses obsèques sont célébrées le 17 février suivant en l'église de Balleroy, où il est inhumé dans le cimetière communal.

Hommage

Inocybe godeyi (Gillet 1874)
  • Le nom du champignon Inocybe godeyi lui rend hommage.

Ouvrages

  • Quelques jalons pour une flore mycologique normande, Caen, 1871, 27 pages

Notes et références

  1. Décès : « Acte 7 » — Archives du Calvados — (NMD) Balleroy 1864-1874 (4E 365) — Vue : 411/627.
  2. 2,0 et 2,1 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN 2914541562, éd. Eurocibles, Marigny.

Article connexe