Louis Amable Victor Lambert

De Wikimanche

Louis Amable Victor Lambert, né à Cherbourg le 14 juin 1766 et mort à Poitiers (Vienne) le 3 octobre 1833 [1], est une personnalité catholique de la Manche, prédicateur de son état.

Biographie

Après de bonnes études à Cherbourg, il est choisi comme précepteur des enfants de M. de Juigné, frère de l'archevêque de Paris. Il suit cette famille dans l'émigration, entre, un des premiers, chez les Pères de la Foi, et prêche plusieurs missions en Allemagne. Il s'adonne avec un zèle empressé au soin des prisonniers de guerre, et plus particulièrement des Français, et ne craint pas d'exercer son ministère au milieu des maladies contagieuses dont ils sont atteints.

De retour en France en 1802, il s'adonne à la prédication, et parcourt les principales villes du midi et notamment Lyon. Il contribue beaucoup au succès qu'obtient alors le retour des idées religieuses. Lorsque la congrégation des Pères de la Foi est dissoute, par suite du rétablissement des Jésuites par le pape Pie VII, Lambert s'attache au diocèse de Poitiers, en devient chanoine, puis grand-vicaire en 1820, et prêche en 1825 en présence de Louis XVIII. Son éloquence ayant été appréciée, il reçoit le titre de prédicateur ordinaire du roi.

C'est dans ce temps que, le hasard l'ayant conduit près de deux soldats qui vont s'égorger, il se jette au milieu d'eux, bravant leurs glaives menaçants, et parvient à les réconcilier.

Il est choisi pour prononcer l’oraison funèbre du roi Louis XVIII en 1824 [2] .

Publications

  • Oraison funèbre de Louis XVIII prononcée dans l'église cathédrale de Poitiers, Poitiers ; 1824, in-8°.
  • Oraison funèbre de François d'Aviau, archevêque de Bordeaux, ibid. 1837, in-8°.
  • Oraison funèbre de MM. de la Rochejaquelin; généraux en chef de l'armée vendéenne, prononcée en présence de la duchesse de Berri, ibid. 1828, in-8°.
  • La Providence, discours prononcé à Migné, le jour anniversaire de l'apparition de la croix, Poitiers, 1828, in-8°.
  • Triomphe de la croix, discours prononcé dans l'église de St Étienne le 23 mars 1828, Toulouse, 1828, in-8°

Notes et références

  1. Annuaire du département de la Manche, volume 18, 1846.
  2. Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, éd. Eurocibles, Marigny, 2001, ISBN 2914541147.

Sources

  • Henrion, Annuaire biographique, 11,74-78
  • Quérard, La France littéraire.
  • Hoefer, Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.