Logis du Seigneur Commandeur

De Wikimanche

Le logis du Seigneur Commandeur est une ancienne demeure à Villedieu-les-Poêles.

Là où se dresse actuellement cette maison bourgeoise, accessible par la rue du Pont-Chignon, était bâti jadis le logis du Seigneur Commandeur de Villedieu, membre de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (devenu ordre de Malte). Ce petit manoir possédait ses écuries attenantes.

Eudes Rigaud, Archevêque de Rouen, reconnut dans sa visite du 6 des Ides d’août 1250 les droits d’un moulin banal, de haute, moyenne et basse justice, de prison. Le Commandeur était accueilli par la milice locale, et conduit au manoir seigneurial, à sa prise de possession, « tambours battants et enseignes déployées».

Elle cessa d’être un établissement autonome au cours du règne de François 1er où elle fut rattachée à Villedieu-les-Bailleul. Les procès verbaux de prise de possession permettent d’avoir une idée du patrimoine de l’établissement. La cérémonie du 17 octobre révèle la prise de possession de : l’église, le manoir seigneurial, l’auditoire de la justice, la chambre du conseil, le four banal (le grand et le nouveau four), le poids du roi, les halles, les prisons, la perrée, les écluses, les ponts (Picard, de Pierre, Chignon), les places vagues et du nouvel hôpital.

Les biens de l’ordre furent confisqués sous la Révolution et vendus.

Situation

Chargement de la carte...

Articles connexes