Lionel Viala

De Wikimanche

Lionel Viala, né en 1966, est un animateur et un écrivain de la Manche, auteur en Cotentin.

Biographie

De 1983 à 1998, il travaille d'abord en tant que barman et DJ à l'Ascage, un piano-bar-dancing de Saint-Vaast-la-Hougue [1][2]. Puis un temps propriétaire gérant d'une boite de nuit Las Vegas Club à Périers, il exerce ensuite différents métiers : fleuriste, animateur-DJ de mariages, anniversaires, et autres événements familiaux festifs.

En 2005, il se lance dans la BD avec son camarade Yvan Germain dessinateur. Ensemble, ils vont créer la saga La Manchette Déboutonnée, l'histoire de la Manche de manière décalée et humoristique.

Depuis 2009, il est animateur-radio pour Radio Flam', tandis qu'en parallèle il continue d'animer des manifestations pour Radio Flam (animateur de foire, de mariages, anniversaires, etc...).

À partir de 2016, il sort la saga Le Dabe, Dr Cowboy, Mister Cobay, une biographie romancée en deux parties où il consigne les histoires de la discothèque l'Ascage ainsi que la vie d'aventure de son père Roland Viala, tailleur de pierre dans les années 1960 à Paris, doublé d'un « Tonton Flingueur » à la trajectoire hors-norme.

Publications

Bande dessinée

  • La Manchette déboutonnée, avec Yvan Germain, Éditions Eurocibles, 2005

Roman

  • L'Ascage, le Dabe, Dr Cowboy, Mister Cobaye, Éditions Eurocibles, 2016

Notes et références

  1. Discothèque située Quai de Tourville.
  2. « L'Ascage : un dancing qui a marqué les habitants », Ouest-France, site internet, 2 janvier 2017.

Lien interne