Libellule

De Wikimanche

La libellule appelée scientifiquement odonate (lat : Odonata) est un insecte que l'on rencontre très couramment dans la Manche notamment dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Malibellule.jpg

Description

La libellule a un corps allongé qui est doté de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes. Leurs yeux sont composés et volumineux.

Alimentation

La libellule est un prédateur qui se nourrit d'autres insectes mais aussi de plantes aquatiques. Ces yeux lui permettent de chasser efficacement ses proies.

Habitat

On rencontre occasionnellement la libellule dans tout type de milieu naturel mais plus fréquemment aux abords des zones humides près des eaux douces à saumâtres dont elles ont besoin pour se reproduire.

Reproduction

A maturité sexuelle, les mâles se mettent en quête d'une femelle à féconder.

Le mâle saisit la femelle et forme ainsi un tandem. Une fois posés sur la végétation, la femelle recourbe son abdomen pour amener ses organes copulateurs en contact avec ceux de son partenaire. Ils forment alors ce que l'on appelle un cœur copulatoire. Le mâle procède ensuite à l'échange des spermatozoïdes.

La fécondation indirecte ; les spermatozoïdes ne vont pas féconder immédiatement la femelle mais sont stockés par celle-ci. La ponte s'effectue alors dans ou à proximité de l'eau, la femelle déposant ses œufs soit directement dans l'eau, soit dans des tissus végétaux vivants ou morts, qu'ils soient aquatiques ou surplombant une zone d'eau.

Les œufs, une fois éclos, donnent une larve qui commence sa croissance dans l'eau. Après plusieurs mues successives, pouvant s'étaler sur une période de quelques semaines à quelques années. La larve grimpe sur un support végétal hors de l'eau pour effectuer sa dernière mue, dite "mue imaginale". De celle-ci émerge un adulte fini appelé "imago".

Lors de l'émergence, l'insecte est très vulnérable car il ne peut bouger que très difficilement. Son corps et ses ailes encore mous doivent sécher quelque temps avant de pouvoir permettre le vol.