Actions

Les Oies de Pirou

De Wikimanche

Les Oies de Pirou est une légende de la Manche.

Le château de Pirou est le lieu d'une célèbre légende normande.

Assiégé par les Normands, le seigneur de Pirou voit ses sept fils tués en essayant de défendre les murailles. Ses sept filles se jettent du haut des tours pour échapper à la barbarie des assaillants, mais une fée les métamorphose au vol en oies [1] à l'aide d'un grimoire, pour échapper aux assaillants. Mais quand, quelques jours plus tard, les oies reviennent au château pour lire à l'envers la formule magique et reprendre forme humaine, le grimoire a brûlé avec le château, incendié par les Normands. Par la suite, les oies se reproduisent, et, depuis, « sont mêlées à tous les événements importants qui se passent au château. Ainsi, quand un garçon devait naître dans la maison de Pirou, les jars s'en allaient habiter tout en haut d'une poivrière. Pour une fille, c'était au tour des oies femelles de s'installer dans la tour voisine » [1]. Et « si cette fille devait être religieuse, on remarquait une de ces oies entre les autres, qui ne nichait point, mais demeurait solitaire dans un coin, mangeant peu et soupirant dans son cœur » [2].

Selon une autre version, peut-être plus ancienne, les fées seraient les filles d'un seigneur magicien et auraient bâti le château. Elles auraient conçu elles-mêmes se transformer en oies pour se soustraire aux pirates [3].

Quoi qu'il en soit, l'histoire expliquerait la migration annuelle des oies sauvages en mars dans le Cotentin. Leur arrivée en grand nombre à Pirou serait un bon présage [2].

Jean Fleury et Charles Canivet évoquent cette légende.

Le groupe Magène a tiré un spectacle musical de cette légende. En 2023, le festival de poésie Pirouésie choisit la légende comme thème directeur de sa dix-septième édition [4].

Bibliographie

Les Oies du château de Pirou, 2015.
  • Jean Lorrain, « Les oies de Pirou », Le Bouais-Jan, 7e année, n° du 23 septembre 1903.
  • « Les Ouées de Pirou », La Voix du donjon, n° 24.
  • Joseph Fromage, Les Oies du château de Pirou, coll. Des dunes au landes, 2015.
  • Jean-Marie Allain, Les 15 versions de la légende du château de Pirou, Palaiseau, 2021.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 La Gazette, 21 décembre 1911.
  2. 2,0 et 2,1 Vigneul-Marville, Mélanges d'histoire et de littérature, 1700, p. 131.
  3. Vigneul-Marville, op.cit., p. 128.
  4. « Manche. Incontournable de l'été, ce festival de poésie propose de nombreuses animations », La Presse de la Manche, site internet, 29 juillet 2023.