Les Hétéroclites

De Wikimanche

Affiche 2014.

Les Hétéroclites est un festival pluri-artistique de la Manche, qui a lieu chaque année à Saint-Lô.

Organisés par l'association Art Plume, Les Hétéroclites s’illustrent comme le festival du métissage des arts en Basse-Normandie.

Arts plastiques, musiques actuelles, spectacles vivants, installations et performances plastiques y sont mis à l’honneur.

Les manifestations se déroulent dans un cadre de verdure atypique : le vallon de la Dollée. Le festival se développe aussi en centre ville, avec des parades.

Histoire

Il est créé en 1997 dans les ateliers du Mesnilroc.

« Au départ, se souvient Sylvain Méliot, le festival est né d'une volonté d'occuper le terrain (...). Le but ultime, c'était de sauver le lieu qui était un peu menacé. À l'époque, l'endroit (un ancien bâtiment industriel) était un peu squatté. Quand on est peintre plasticien, entre les pots de peinture, les toiles à entreposer et celles à exposer, on a besoin de place... L'endroit était donc parfait. » [1].

La première année, un budget de 8 000 F (1 200 €) suffit à l'organisation sur une seule journée, qui attire un millier de personnes [1].

L'affluence augmente chaque année : 6 000 spectateurs en 2000 [1]. En 2007, l'entrée devient payante pour faire face aux cachets demandés par les artistes [1]. Le budget atteint les 100 000 € en 2012 pour la quinzième édition[1].

Depuis deux ans, le festival se déroule sur une période de quatre jours, en juin. Une journée est aussi dédiée exclusivement au jeune public.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Ludovic Renoult, « À Saint-Lô, Les Hétéroclites éclatent les arts », Ouest-France, 23 mai 2012.

Lien interne