Actions

Les Enfants de Reine de Miséricorde

De Wikimanche

Les Enfants de Reine de Miséricorde (ERM) est une association de la Manche de la Manche basée à Coutances.

Elle est reconnue comme « organisme autorisé pour l’adoption ».

L'association est née à Coutances en 1990, sous forme d'association loi 1901. Elle a été agréée par le Conseil général de la Manche et habilitée à exercer en Éthiopie par le ministère des Affaires Etrangères (décret du 6 août 1990, paru au Journal officiel de la République française le 11 août 1990) et également au Burkina-Faso (arrêté du 22 mars 1994, paru au Journal officiel le 6 avril 1994). Elle est aujourd’hui autorisée à fonctionner dans la quasi-totalité du territoire métropolitain.

Histoire

À l'origine, Gilbert et Christine Bayon, avec leurs trois enfants (biologiques), sont désireux d'ouvrir leur maison et leur cœur à des enfants en détresse. Leurs recherches en vue d'adoption les conduit à correspondre avec des religieuses de la Congrégation des Figliae di Santa Anna (Filles de Sainte Anne, fondée par Rosa Gattorno) en Éthiopie. Celles-ci non seulement leur proposent des enfants à adopter, mais leur demandent aussi de l'aide pour trouver d'autres familles adoptives et surtout accomplir les formalités administratives nécessaires. Dans le même temps, Gilbert et Christine Bayon entrent providentiellement en contact avec un responsable éthiopien de la Relief and Rehabilitation Commission, qui deviendra le correspondant principal de l'organisme d’adoption. Sollicités par les religieuses et par des couples désireux d'adopter, ils sont amenés à fonder cette association qu'ils placent sous la protection maternelle de Marie « reine de Miséricorde ». Dans le même temps ils adoptent eux-mêmes trois enfants.

Gilbert et Christine Bayon se réjouissent de pouvoir faire se rejoindre deux attentes : celle des enfants orphelins ou abandonnés trop nombreux, en quête d'un foyer plein d'amour, et celle de parents riches de cet amour, avec ou sans enfant, et désireux de le partager. Cependant, soucieux de donner des priorités à leur action et de ne pas contribuer au développement du concept du « droit à l’enfant (à tout prix) ». Ils insistent sur le fait que l’organisme est là pour donner une famille à un enfant et non pas l’inverse.

Fin 2007, près de 1 300 enfants ont été adoptés par l’intermédiaire des Enfants de Reine de Miséricorde, dont une centaine dans la Manche.

La structure s’est progressivement étoffée. L’organisme gère plusieurs maisons d’accueil en Éthiopie et collabore avec les orphelinats du Burkina-Faso.

Par ailleurs, afin de pouvoir apporter une aide humanitaire sur place, toujours destinée aux enfants et aux jeunes, notamment sous forme de parrainages, une autre association, à caractère caritatif, a été créée : Les Amis de Reine de Miséricorde (ARM). Plus de 800 parrains contribuent mensuellement à transformer la vie de 1 000 enfants par une aide substantielle qui permet à leurs parents ou tuteurs de les mieux nourrir, vêtir et de les envoyer à l’école.

En mai 2021, trois plaintes sont déposées contre l'association pour abus de confiance et escroquerie : ces familles estiment avoir été trompées, des dossiers d'adoption ayant été falsifiés et d'importantes sommes d'argent envoyées pour parrainer des enfants éthiopiens ne seraient jamais parvenues à leurs destinataires [1]. L'association réplique qu'elle ne pouvait pas avoir connaissance de ces faits et qu'elle a toujours respecté la loi [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Floriane Padoan, « Adoption : plaintes contre un organisme normand », Ouest-France, 2 septembre 2021.

Lien externe