Actions

Les Défenseurs de Saragosse

De Wikimanche

Le tableau exposé en 2009 au musée Thomas-Henry

Les Défenseurs de Saragosse est un tableau de Maurice Orange, exposé au Musée Thomas-Henry.

Création

Après avoir bénéficié d'une bourse d'études pour un voyage en Espagne en 1891, Maurice Orange s'inspire du second siège de Saragosse par les troupes napoléoniennes.

Huile sur toile monumentale, de 3 mètres sur 4,60, elle présente la reddition des défenseurs espagnols le 21 février 1809.

Spécialiste de la représentation des campagnes de l'Empereur, Maurice Orange ne glorifie pas pour autant Napoléon Ier, mais honore plutôt la population civile espagnole qui a résisté vaillamment et défile devant les grenadiers français et le maréchal Lannes à peine visible sur son cheval.

Postérité

Exposée en 1893 au Salon des artistes français, la toile vaut à son auteur une médaille de 2e classe. Dans le Salon illustré, on lit que « M. Orange a trouvé dans la Prise de Saragosse le sujet d'une composition tragique, toute chaude de colère et de passion (...). C'est là une œuvre de grande allure ; l'émotion déborde et gagnera le public ».

Le tableau est acheté par l'État pour les collections du Musée du Luxembourg (Paris). Il est déposé au musée Thomas-Henry de Cherbourg.

Resté dans les réserves du musée après avoir été décroché et protégé durant la Seconde Guerre mondiale, plus de cinquante ans, il bénéficie en 2008 d'une restauration réalisée par Normandie Patrimoine et financée par la Fundacion Zaragosa 2008 à l'occasion d'un prêt à la municipalité de Saragosse pour la célébration des 200 ans des sièges de la ville.

Le tableau est ensuite exposé à partir du 1er juillet 2009 dans la rotonde du musée cherbourgeois aux côtés d'un autre tableau monumental de Maurice Orange, Bonaparte devant les pyramides contemplant la momie d’un roi, 1798, mis en dépôt par la ville de Granville pour 3 ans.

Sources