Les Amis de Reine de Miséricorde

De Wikimanche

Les Amis de Reine de Miséricorde est une association de la Manche.

• Printemps 1988 : Une première association est créée : Reine de Miséricorde. Elle a pour but de permettre l’épanouissement d’un mode de vie plus fraternel, en référence à la foi chrétienne catholique des fondateurs. Grâce à elle, le couple Bayon et leurs trois enfants, en démarche pour une première adoption, font momentanément évoluer leur projet vers le recueil d’enfants éthiopiens et érythréens en situation familiale difficile. Le conflit entre l’Éthiopie et l’Erythrée est à son paroxysme et la dureté du régime dictatorial du Colonel Menguistu s’exprime dans toute sa violence. Le premier de ces enfants arrive en la fête de Saint Jean-Baptiste « le précurseur ».

• Début 1989 : des amis souhaitent soutenir l’action de la famille Bayon et fondent 'Les Amis de Reine de Miséricorde'.

• Janvier 1990 : la première procédure d’adoption du couple Bayon s’accompagne de nombreuses sollicitations qui émanent tant, de couples français qui souhaitent également adopter, que de responsables éthiopiens d’orphelinats, qui ne voient de meilleure issue pour les enfants dont ils ont la charge, que l’adoption. Ainsi, se laissant conduire par les évènements que les croyants verront comme des signes de la Providence, le couple Bayon fonde l'œuvre d'adoption 'Les Enfants de Reine de Miséricorde'.

• Pour des raisons pratiques et règlementaires l'activité d'œuvre d’adoption est exclusive de tout autre type d’action humanitaire. Pourtant les besoins et les sollicitations sont nombreux tant en Éthiopie qu’au Burkina-Faso pour de l’aide à la scolarisation, la formation... Aussi l'objet de l'association 'Les Amis de Reine de Miséricorde' est redéfini pour faire de cette structure, non plus un soutien à l’action du couple Bayon, mais un organisme humanitaire destiné à secourir les enfants les plus démunis.

• Ainsi depuis 1990, l’œuvre d’adoption devenue Organisme autorisé pour l’adoption (OAA) Les Enfants de Reine de Miséricorde et l’association caritative Les Amis de Reine de Miséricorde ne cessent d’œuvrer conjointement, en étroite collaboration et complémentarité, chacune dans leur domaine d’action respectif.

• Par décret du 12 mars 2007, l’association Les Amis de Reine de Miséricorde est reconnue d’utilité publique.

• Fin 2007 :

  • Les Enfants de Reine de Miséricorde compte plus de 1000 familles adoptives qui ont accueilli plus de 1 500 enfants.
  • Les Amis de Reine de Miséricorde soutiennent grâce à leurs 1 500 membres plus de 3 000 enfants parrainés et de nombreux microprojets.