Actions

Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin

De Wikimanche

Le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin est un syndicat intercommunal de la Manche.

Il réunit les communes de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes pour gérer le label attribué par le ministère de la Culture aux communes ou pays de France qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel, industriel et historique.

Historique

À l'initiative de Fernand Leboyer, maire de Valognes, la création du syndicat résulte de l'élargissement du label de Ville d'art et d'histoire obtenu par la ville de Valognes en 1992. Le Syndicat intercommunal de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes « Clos du Cotentin » a été créé en 1998 et le label « Pays d'art et d'histoire » a été obtenu en janvier 2001.

Fonctionnement

La présidence du Syndicat intercommunal est assurée par le maire de l'une des communes membres. Cette présidence change chaque année. Le bureau décisionnel intègre également les adjoints chargés de la culture et du tourisme et un représentant de l’État, délégué au suivi de la politique régionale des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin est constitué par une équipe d'animation comprenant un animateur de l'architecture du patrimoine et une secrétaire à plein temps, ainsi que dix guides conférenciers agréés, travaillant à la vacation. Les locaux du Pays d'art et d'histoire se situent à Valognes, dans une ancienne parcheminerie du XVIe siècle récemment rénovée.

Administration

Adresse : 21, rue du Grand-Moulin
50 700 Valognes
tél. 02 33 95 01 26 (en semaine)
courriel : pah.clos.cotentin@lecotentin.fr.

Lien externe