Le Castel (Saint-André-de-Bohon)

De Wikimanche

Saint-André-de-Bohon - Superposition des cadastres de 1813 et de 2022. En rouge : le Castel de Saint-André-de-Bohon.

Le Castel est un lieu-dit de Saint-André-de-Bohon où a existé une motte castrale dont il ne nous reste que des attestations écrites.

Attestation ancienne

Florence Delacampagne [1] signale cette motte sur la base d'une description faite par Charles Duhérissier de Gerville[2] en 1829 :

« L'emplacement du château est sur Saint-André, au bord du marais ; sa motte est encore entière. C'est un tertre artificiel assez remarquable, connu dans ce quartier sous le nom de Castel. Il est entouré d'un fossé presque comblé qu'on remplissait d'eau à volonté. »

Situation

Le lieu-dit existe toujours sur le cadastre de 2022 [3]. Sur celui de 1813 [4] , il est par contre nommé « Moulins du Castel ». On y voit une parcelle tracée au compas d'un double cercle caractéristique.

La superposition des deux cadastres est hasardeuse : le lit de la Taute a été profondément remanié, et manifestement tout le territoire a été remembré : il ne reste pratiquement aucun point commun entre les deux plans. Cependant cette superposition même faite grossièrement, nous donne une situation raisonnablement précise de la motte.

Les documents récents (cartes, cadastre, photos aériennes) démontrent qu'il ne reste plus rien de cette motte.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe-XIIe siècles). Étude historique et topographique », Archéologie médiévale, tome 12, 1982. pp. 195-207 (lire en ligne).
  2. Charles Duhérissier de Gerville, « Recherches sur les anciens château de la Manche », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie p. 308 (lire en ligne)
  3. Cadastre.gouv qui n'a pas de lien permanent vers ses feuilles.
  4. Cadastre napoléonien (lire en ligne).