Lavoir des Fontaines (Carentan)

De Wikimanche

Vue d'ensemble
La charpente en châtaignier

Le lavoir des Fontaines est un monument de la Manche situé à Carentan-les-Marais, rue des Lavandières.

Il est construit entre 1784 et 1786 sur un terrain cédé gracieusement par les sœurs augustines dans le vieux quartier des Fontaines[1] d'après les plans d'un dénommé Boullée, de la direction des Ponts et Chaussées de Carentan.

Le lavoir est à ciel ouvert[1]. Le bassin, peu profond, en larges dalles de pierres appareillées, est entouré d'une galerie de deux mètres de large formée par 28 piliers carrés en pierre de Caen taillée qui supportent une imposante charpente en châtaignier[1]. La margelle est en pierre d’Yvetot. On peut admirer une superbe gargouilles en pierre sculptée en forme de dauphin[1].

Il est alimenté par une source située à quelques mètres[1], qui suit un couloir aménagé jusque sous les racines d'un arbre.

En haut des marches se trouve la sculpture de Didier Poisson Ensemble vers l'eau de la (2006)[1]. On y voit le lavoir en contrebas.

On peut observer sur les colonnes des inscriptions datées de 1915 et 1918 de volontaires belges de passage à Carentan durant le premier conflit mondial[2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Office de tourisme de Carentan, site Internet, consulté le 14 août 2015 (lire en ligne).
  2. Observation in situ.

Lien interne