Landes, falaises et plâtier rocheux d'Herqueville

De Wikimanche

Chargement de la carte...

Les landes, falaises et plâtier rocheux d'Herqueville sont un site naturel de la Manche, situé sur les communes d'Herqueville et de Beaumont-Hague. Classé ZNIEFF de type 1, il abrite 278 espèces animales et végétales recensées.

Description

Les 221,21 hectares de cette zone, également couverte par le site inscrit et classé de la Hague, par la loi littoral et le périmètre d'acquisition du Conservatoire du littoral, regroupent une côte rocheuse surplombée par des falaises. Une lande atlantique tapisse le substrat de schistes gréseux ordoviciens, recouverts par endroits d'un head périglaciaire, qui forme le sommet (150 m).

Flore

L'estran rocheux abrite de nombreuses espèces florales dont trois rares en Basse-Normandie : la taonie zonée (Taonia atomaria), la padine queue-de-paon (Padina pavonica) et l'alarie verte (Alaria esculenta).

La lande mésoxérophile atlantique est composée en particulier par la petite centaurée fausse-scille (Centaurium scilloides), le bec-de-grue musqué (Erodium moschatum), la crételle hérissée (Cynosurus echinatus), la romulée à petites fleurs (Romulea columnae), la moenchie dressée (Moenchia erecta), la doradille de Billot (Asplenium billotii), le statice occidental (Limonium occidentale), la bartsie visqueuse (Parentucellia viscosa), le trèfle occidental (Trifolium occidentale), le trèfle aggloméré (Trifolium glomeratum), le trèfle étouffé (Trifolium suffocatum), l'orpin d'Angleterre (Sedum anglicum), la scille d'Europe (Scilla autumnalis), l'euphraise glanduleuse (Euphrasia rostkhoviana), la cotonnière allemande (Filago vulgaris), le millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linarifolium), le lotier velu (Lotus subbiflorus), le polycarpon à quatre feuilles (Polycarpon tetraphyllum), le trèfle à petites fleurs (Trifolium micranthum), l'ajonc de Le Gall (Ulex gallii), l'orchis à larges feuilles (Dactylrhiza majalis)...

Dans le vallon d'Herqueville, on retrouve diverses sciaphiles de bord des eaux.

Faune

La côte rocheuse est le refuge de mollusques gastéropodes, tel l'oreille de Saint-Pierre (Haliotis tuberculata), la porcelaine puce (Trivia monacha) et la trivia arctica. Dans la mer qui la baigne, on trouve le nérophis lombricoïde (Nerophis lumbriciformis) et la syngnathe aiguille (Syngnathus acus).

Dans les landes nichent la fauvette pitchou (Sylvia undata)

Source