Laiterie de Tocqueville
De Wikimanche
La laiterie de Tocqueville ou laiterie coopérative du Val de Saire est une ancienne entreprise de la Manche, sise à Tocqueville.
Histoire
S'inscrivant dans la dynamique d'industrialisation et de coopération de l'agriculture dans la Manche, et particulièrement la production laitière, des premières années du XXe siècle, le syndicat du Val de Saire est créé en 1907, présidé par Louis Daboville, pour porter la création d'une laiterie coopérative à Tocqueville, qui ouvre le 24 mars 1909, sur un terrain proposé par Christian de Tocqueville sur la lande de Vaun. Quoique excentré de la zone de collecte, l'endroit a l'avantage de rassembler eau de source, accès simple et voie ferrée [1].
Sous la présidence d'Alonze d'Espinose (1909-1914), puis de Louis Daboville (1914-1932) et Charles Enquebecq (1932-1934), et la direction d'Alfred Élie, la laiterie vise à moderniser les outils de production, renforcer le rapport de force commercial des producteurs face aux clients et améliorer la qualité des beurres. À son ouverture, la laiterie compte 260 coopérateurs propriétaires de 700 vaches [1].
En 1930, la Coopérative du Val de Saire traite près de 9 millions de litres de lait, le triple de la vocation de l'usine. Louis Daboville propose alors un agrandissement, ou la création d'un second établissement à Quettehou. C'est finalement cette solution qui est adoptée, et la Laiterie coopérative de la Pointe de Saire est créée en 1931 à Quettehou, sous l'égide de M. Brix et présidence de M. du Mesnildot [1].
René de Tocqueville prend la présidence en 1934 et Auguste Lecorps la direction en 1941, mais meurt en 1946, remplacé durant trois ans par son prédécesseur, Alfred Elie. Puis, la direction revient en 1949 à Gaston Gourdel. Le beurre de Tocqueville reçoit le label de qualité de l’AFAQ « Beurre de grand cru du Nord de la Manche » et les médailles d'or du Concours général agricole de Paris pour le beurre pasteurisé (1964), la crème pasteurisée (1965) et la crème crue (1967) [1].
En 1960, les huit coopératives du Nord Manche fondent l'Ucalma qui installe son siège à Sottevast sous la présidence de René de Tocqueville. En 1965, la laiterie de Tocqueville annexe celle de Tourlaville, connue sous le nom de « Rex » [2]. En 1971, elle adhère au projet de production de pâtes pressées et de lactoserie. Le 29 mai 1979, le directeur d'UCALMA, M. Monnier, annonce la fermeture de la laiterie au 1er juillet, suite à deux années difficiles [3]. Fragilisée, l'Ucalma doit fermer la laiterie de Tocqueville en 1985, personnel et production transférés à Sottevast pour créer l'année suivante les Maîtres laitiers du Cotentin [1].
Renouveau du bâtiment
Les bâtiments deviennent en 1992 un lieu de dépôt et de stockage appartenant à un négociant de pièces détachées pour poids lourds jusqu'au regroupement de ses activités à Valognes en 2006. Il est racheté en 2009 par un couple, Laurence et Patrick Hiver, qui le restaure et y ouvre, en 2014, trois gîtes et cinq chambres d'hôtes.
Situation
Elle est à proximité du ruisseau de la Couplière.