Actions

Laiterie coopérative de la Pointe de Saire

De Wikimanche

(Redirigé depuis Laiterie de Quettehou)
Logo.
Vue aérienne des installations.

La laiterie coopérative de la Pointe de Saire, communément dénommée coopérative de Quettehou, est une ancienne entreprise de la Manche située à Quettehou.

Histoire

En 1930, la Laiterie coopérative du Val de Saire, située à Tocqueville, traite près de 9 millions de litres de lait, le triple de la vocation de l'usine. L'un des principaux problèmes de cet accroissement de la collecte est alors le temps passé par les carrioles à chevaux pour réaliser la tournée. Le lait arrive parfois dans un mauvais état de conservation à cause de la chaleur ou du contact prolongé avec le bidon.

Afin de traiter au mieux cette augmentation, le 22 avril 1930, Louis Daboville expose les solutions qui s'offrent à la direction. La première solution proposée est un agrandissement de l'usine tandis que la seconde est la création d'un second établissement à Quettehou. C'est finalement cette seconde solution qui est adoptée. Le 23 septembre 1930, la Coopérative de la Pointe de Saire est créée à Quettehou avec l'apport d'une centaine de sociétaires de la coopérative de Tocqueville et 62 nouveaux adhérents. La coopérative est fondée sous l'égide de François Brix et présidée par Joseph du Mesnildot [1]. Avant même la fin de la construction de la laiterie, un industriel laitier local refuse de collecter le lait des adhérents de cette nouvelle coopérative. La laiterie de Tocqueville parvient à mettre en place de nouvelles tournées afin de récupérer le lait, en attendant que l'usine de Quettehou soit opérationnelle. Léon Soul est nommé directeur de la laiterie. À ses débuts, comme la grande majorité des coopératives de la Manche, son activité se concentre sur la fabrication du beurre qu'elle écoule principalement en région parisienne et dans le nord de la France [2] .

Rapidement, le nombre de coopérateurs augmente ainsi que la collecte: en 1931, la coopérative compte 185 coopérateurs et traite un million de litres mais en 1936, elle compte déjà 448 coopérateurs pour une collecte de 6.3 millions de litres.

En 1960, elle délaisse le beurre pour développer la fabrication de la crème [2].

En 1969, elle ajoute à sa production le fromage frais [2].

Elle ferme ses portes en 1991, son activité étant transférée à Sottevast, centre des Maîtres laitiers du Cotentin.

En 1971, une nouvelle usine est construite pour absorber le développement de l'activité [2]. Les salles de conditionnement, d'expédition et de stockage sont agrandies [2].

En 1982, un bâtiment de 3 100 mètres carrés est construit pour le stockage et la fabrication : un nouvel atelier produit 20 000 pots de yaourts à l'heure [2].

En 1985, la coopérative transforme 40 millions de litres de lait en 6 700 tonnes de yaourt, 5 300 t de fromage frais, 3 600 t de crème fraîche, 220 t de beurre et 40 t de crème dessert [2]. L'usine emploie alors 102 personnes [2].

Fin 2017, des travaux sont entrepris pour transformer l'ancienne laiterie en brasserie, la Brasserie Pinte de Saire. La production de bière, la Chinquante, doit débuter sur le site au printemps 2018.

Notes et références

  1. « Histoire », site laiterie-tocqueville.com ((lire en ligne)).
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 et 2,7 « La laiterie coopérative agricole de la Pointe de Saire », Nord-Cotentin Cherbourg - Guide d'informations touristiques et administratives, p. 76-77, 1986.

Voir aussi