La Rue Ketanou

De Wikimanche

Exposition « Nos marins », au Manoir du Tourp (La Hague), avril 2022.
Exposition « Nos marins », au Manoir du Tourp (La Hague), avril 2022.

La Rue Ketanou est un groupe de chanson française lié à la Manche.

La Rue Ketanou et la Manche

Fondé en 1998 par les Franciliens Mourad Musset, Olivier Leite et Florent Vintrigner, le groupe découvre le Cotentin lors d'une résidence en 2010 pour la conception de son nouvel album [1].

Celui-ci sort en 2014, sous le titre Allons voir et comprend le titre « Le capitaine de la barrique », inspiré par le marin-pêcheur d'Omonville-la-Rogue, Gaston Guillou dont un portrait illustre la couverture de l'album. Le clip de la chanson est tourné à Omonville-la-Rogue, sur son bateau, dans le port du Hâble et au Café du Port avec ses proches [2].

Le groupe organise un concert le 14 juillet 2014 pour le bal des pêcheurs qui attire 3 000 spectateurs [2].

À l'initiative de Paul d’Amour, cofondateur du label Neno & Tala, deux membres de La Rue Kétanou, Florent Vintrigner (banjo, accordéon) et Pierre Luquet (accordéon), accompagnés de Marc-Antoine Schmitt (contrebasse), et Paul d'Amour (guitare), reviennent en résidence en janvier 2021 pour concevoir un livre musical illustré, Nos marins. Ils écrivent onze titres avec des pêcheurs d’Omonville, Cherbourg et Fermanville, enregistrés dans un studio temporaire à Fermanville, évoquant le port d’Omonville, les bateaux usines, le mauvais temps, l'attente des femmes de marins, un homme à la mer ... Le projet « Nos Marins » est exposé au Manoir du Tourp du 5 février au 29 mai 2022 [3], [4].

En mai 2022, sort le clip de la chanson « Los pájaros », réalisé deux mois avant par François Dourlen dans lequel les membres du groupe jouent sur le Sentier des douaniers, au Nez de Jobourg [5].

Notes et références

  1. « Un pêcheur du Cotentin vedette du dernier album de La Rue Kétanou », tendanceouest.com, 25 février 2014 lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 « Un pêcheur manchois star du dernier clip de La Rue Kétanou », France Bleu Cotentin, site internet, 7 novembre 2014 (lire en ligne).
  3. Nicolas Lepigeon, « Cotentin : les portraits de “Nos Marins” en onze chansons, photos et vidéo », La Presse de la Manche, site internet, 18 janvier 2022 (lire en ligne).
  4. « Exposition « Nos Marins » - Manoir du Tourp », eterritoire.fr, 27 mai 2022 (lire en ligne).
  5. Nicolas Lepigeon, « Réalisé par François Dourlen, le dernier clip de La Rue Kétanou magnifie la Hague », La Presse de la Manche, site internet, 2 mai 2022 (lire en ligne).