Actions

La Libre Pensée de la Manche

De Wikimanche

Logo de la "Libre Pensée"

La Libre Pensée de la Manche est la déclinaison départementale de la Fédération nationale de La Libre Pensée [1].

Présentation

La libre Pensée de la Manche défend le principe constitutionnel de laïcité et la séparation des Églises et de l’État, garantie notamment par la loi du 9 décembre 1905 [2].

Tombe de Blanche Maupas à Sartilly à côté du monument des Fusillés de Souain

Elle est constituée de deux comités :

- le Cercle Blanche Maupas, dont l'actuel président est Philippe Clément. Son ancien président jusqu'en 2011, René Lebouvier, est décédé le 10 juin 2019 [3].

- le Groupe Ferdinand Buisson. (En sommeil depuis 2022).

Chaque année, le Cercle Blanche Maupas se réunit au cimetière de Sartilly, le 17 mars, ou le dimanche au plus près, en mémoire des quatre caporaux fusillés pour l'exemple en 1915. Toute organisation humanitaire, laïque et pacifiste est invitée à s'exprimer publiquement à cette occasion.

En 2020, un hommage est rendu à René Lebouvier, le 8 mars, au cimetière de Sartilly, devant le Monument des caporaux de Souain.

Chaque 11 novembre, en début d'après-midi, un rassemblement est organisé au monument aux morts pacifiste à Équeurdreville-Hainneville.

Le groupe Blanche Maupas dispose d'un bulletin intérieur nommé Le Lien. En novembre 2021 paraît le numéro 24.

Depuis 2010, date de sa création, il fait partie du Collectif Laïcité Cotentin. Chaque année, celui-ci invite les meilleurs spécialistes du sujet pour une réunion-débat en soirée : philosophes, historiens, responsables nationaux d'associations... Le Collectif a trois partenaires : la ville de Cherbourg-en-Cotentin , la ville de Valognes et la MGEN 50 (délégation manchoise de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale).

Le 7 décembre 2023, il organise, en lien avec le Collectif Laïcité Cotentin, un ciné-débat au cinéma Le Palace d'Équeurdreville avec le film La Séparation qui retrace les débats parlementaires qui ont abouti à la promulgation de la loi de 1905.

Histoire

En 1887, il existe à Cherbourg une société de libre pensée dénommée L'Émancipation cherbourgeoise [4][5]. La section cherbourgeoise est fondée par Pierre Richard (1863-1923) [6].

« La Libre Pensée Saint-Loise » existe déjà en 1905 [7].

Administration

Présidents

Courriel : philclement0923@orange.fr

Notes et références

  1. Fédération nationale de la libre pensée, site internet (lire en ligne).
  2. «  Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation de Eglises et de l'Etat » (lire en ligne).
  3. « In mémorial, René Lebouvier », Fédération nationale de la libre pensée, juin 2019 (lire en ligne).
  4. Léo Taxil, Confessions d'un ex-libre penseur, éd. Letouzé et Anné, 1887, p. 334 (lire en ligne)
  5. En 1907, un adhérent de cette société, Jean Amiot, qui s'était engagé à se faire enterrer civilement, tombe malade, appelle un prêtre, se confesse et réclame le viatique. Il déclare aussi devant notaire vouloir des funérailles religieuses, avant de rendre le dernier soupir. Le comité de libre pensée, ayant eu vent de ce retournement, décide coûte que coûte d'enterrer le défunt civilement, quitte à s'emparer du cadavre à la maison mortuaire de la rue du Faubourg, comme le sous-entend La Libre Parole du 6 mars 1907. En effet, la famille de M. Amiot doit faire garder le bâtiment par la police. Les obsèques ont finalement bien lieu, en présence de nombreux chrétiens.
  6. Cherbourg-Éclair, 16 octobre 1923.
  7. « La libre pensée à Saint-Lô », L'Action, 1er juillet 1905.

Liens externes

Article connexe