La Grand Porte (Granville)

De Wikimanche

La Grand'Porte de Granville

La Grand'porte de Granville est un bâtiment historique de la Manche, située à Granville.

C'est une porte à pont-levis, qui donne accès à la Haute ville dans sa partie fortifiée. La grande porte cochère permettait le passage des voitures à cheval. La petite porte, pour les piétons, disposait aussi d'un pont-levis.

Les remparts établis au 15e siècle lors de la fondation de la ville sont démolis en 1689. Ils sont relevés entre 1727 et 1749. C'est de cette époque que date la Grand'porte actuelle, ainsi que Logis du Roi au dessus, en fait logis du gouverneur de Granville[1].

Il est apposé au dessus une plaque commémorative du « siège héroïque soutenu les 13 et 14 novembre 1793 par la garnison et les habitants de Granville, de l'incendie de la rue des Juifs et de la mort de l'officier municipal Jacques Clément-Desmaisons ». Cette scène est immortalisée par le tableau de Maurice Orange montrant la mort de l'officier municipal devant la Grand'porte.

La porte de ville, les toitures et les façades de la maison dans laquelle elle est encastrée sont classées monuments historiques le 24 janvier 1931. L'enceinte en totalité est inscrite monument historique le 26 octobre 2004[1].

Le Logis du Roi est depuis 1936 le siège du musée du Vieux Granville (fermé pour travaux depuis 2015).

Situation

Granville-promenade.JPG

Elle relie la place de l'Œuvre et la rue Cambernon ainsi que la rue du Midi.

Chargement de la carte...


Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Notice n°PA00110421 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne