Actions

La Crihère (Moyon)

De Wikimanche

La Crihère (Moyon) - Plan du château.

La Crihère est une motte castrale située à Moyon.

Attestations anciennes

En 1829, Charles Duhérissier de Gerville [1] décrit le lieu ainsi :

« Non loin de l'égise, vers le couchant, on voit, sur un emplacement assez étendu, mais peu élevé quelques traces de l'ancien château. Il subsiste encore des débris d'anciennes murailles que la dureté seule du ciment a garantis d'une destruction totale. Au levant de l'enceinte il est difficile de démêler la position des différentes défenses de ce château. Il m'a paru que le donjon était à peu près central et entouré d'une double enceinte. L'emplacement de ce château n'est pas sur un tertre mais sur la partie la plus élevée de cette grande paroisse. De là on découvre les hauteurs de Percy Montabot, Saint-Vigor et peut-être de Montbray.»

Écrite en 1938 nous avons une étrange description du domaine, vue par les étangs[2] :

« Les étangs étaient aussi fort nombreux. Chaque belle propriété avait le sien. On en comptait trois pour le Château. Le principal était celui d'amont. Il se prolongeait en longueur vers le septentrion où il rejoignait probablement, le bois de la Court. Il s'élargissait dans sa partie inférieure et méridionale pour entourer le château dont il formait les douves. Le château se dressait sur là rive occidentale et était défendu,: au nord, à l'ouest et au midi par de profondes douves, dit M. de Gerville, et, à l'est, par l'étang lui-même. Une chaussée entre le grand étang et la mare ès Châtias, le reliait aux communs et dépendances bâtis sur la rive orientale. Un lieu plus bas dans la vallée, se trouve la mare de Criqueville, au nom bien significatif, qui jouxte, dans une courbe, le chemin du Calvaire à la Maugerie. »

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Charles Duhérissier de Gerville, « Mémoire sur les anciens château de la Manche », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie p. 214 (lire en ligne).
  2. Plan du château de Moyon, Notices, mémoires et documents publiés par la Société d'agriculture, d'archéologie et d'histoire naturelle du département de la Manche, p. 34 (lire en ligne).