Léonor de Cussy

De Wikimanche

Marie-Louis-Léonor de Cussy, né à Coutances le 2 juin 1736, mort à Paris l le 21 juillet 1794, est une personnalité catholique de la Manche.  

Dans la fournée de Coutances

Léonor de Cussy appartient à l’une des plus grandes familles de la noblesse locale.

Au début de la Révolution, il était vicaire général du diocèse. Il est fort populaire et, en 1790, il est élu premier maire de la cité épiscopale. Mais, intransigeant sur ses principes, il refuse de recevoir l’évêque constitutionnel Bécherel et donne sa démission en avril 1791. Il s’attire aussitôt les foudres de Lecarpentier, le « bourreau de la Manche », qui le fait jeter en prison un an plus tard.

Léonor de Cussy fait partie de la « fournée de Coutances » dont vingt-quatre personnes sont guillotinées le 21 juillet 1794 sur la place du Trône à Paris.

Il l'est en même temps que l’un de ses neveux, Louis-Léonor, vingt-trois ans, ancien lieutenant des gardes françaises. Ce dernier avait le grand tort d’être le frère de trois émigrés dont Ambroise de Cussy (1766-1837).  

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147.