Actions

Léon Duchemin

De Wikimanche

Léon Duchemin, né à Poissy (Seine-et-Oise) le 3 juin 1876 et mort à Valognes le 23 novembre 1929, est une personnalité économique de la Manche.

La « vieille eau-de-vie de cidre » de Valognes

Buvard publicitaire pour
la distillerie L. Duchemin

Dans Valognes, cette ville aux « cent hôtels particuliers » d'avant 1944, dans la rue Cornat, un portail s'ouvre sur un « petit château rural...en pleine ville » : l'hôtel de Carmesnil.

On ne connaît ni son architecte, ni son premier propriétaire (début XVIIe), par contre on connaît la famille qui l'occupa le plus longtemps, les Duchemin de 1902 à 1980 avec une activité très particulière : une cidrerie-distillerie. Fin XIXe, les Duchemin, éleveurs, vendent à Paris leurs plus belles bêtes d'embouche engraissées dans les marais du Plain et se restaurent dans les auberges du bord de Seine [1]. L'un deux, Clément, éleveur à Fresville épouse la fille de la Maison Legay, toujours présente sur le marché des liqueurs [1].

Leur fils Léon est envoyé à Dijon pour apprendre le métier de distillateur-liquoriste. En 1902, ce dernier revient sur les terres familiales et cherche un endroit propice à la création d'une distillerie-liquosterie à vapeur (gare, terrain et rivière) [1].

L'hôtel de Carmesnil qui appartient aux d'Aigneaux est le site idéal. Pendant près de trente ans, l'usine produit des liqueurs composées avec les produits de pays dont profitent les fermiers de toute la région qui y livrent leurs pommes et leur cidre [1]. La capacité de distillation atteint 36 000 litres de cidre par jour [1]. L'usine produit aussi de l'alcool d'État qui entre dans la fabrication des explosifs telle la dynamite [1].

Le 23 novembre 1929, Léon Duchemin a le bras arraché par une machine et meurt d'hémorragie [1].

Exploitée ensuite par la cidrerie Jeanne, de Cherbourg et les Ets Dechavanne, de Paris, l'usine s'arrête en 1953 [1].

Le nouveau propriétaire de l'hôtel, mis en vente en 1980, lui a redonné son lustre d'antan et la ville de Valognes a conservé le matériel que la famille Duchemin lui a légué pour son Musée du cidre et de l'eau-de-vie [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 et 1,8 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier.

Article connexe