Actions

Légende de la Dame blanche

De Wikimanche

La légende de la Dame blanche est une légende attachée au département de la Manche.

Victime des Sieurs et des siens !

De nombreuses légendes trainent autour des landes, « vastes étendues sèches et arides, ces lacunes de culture, ces places vides de végétation, ces déserts nus traînent » comme les décrivait Jules Barbey d’Aurevilly, ainsi qu’aux lisières des marais, « bas-fond limoneux, boueux et instables, souvent noyés de brumes vaporeuses », royaume « des bergers errants et des pâtres bohémiens, porteurs de pouvoirs malfaisants » qui rôdaient sur ces terres perdues, à l’affût de quelque mauvais coup d’un sort à jeter à quelque pauvre bougre égaré sur ces terre inhospitalières[1].

C’est sans doute dans ces conditions particulières qu’est née, un jour, la légende de la Dame Blanche que l’on retrouve dans de nombreuses régions. Elle est utilisée par exemple par notre célèbre connétable des lettres normandes, principalement au début de L’Ensorcelée, ce roman extraordinaire qui est déjà en soi une magnifique légende[1].

C’est ainsi que l’on doit à Émile Énault, ancien maire de Saint-Lô, et frère de François Énault de Varenguebec, auteur du livre en langue normande Les propos de Jean Frinot, humoriste et caricaturiste, cette très belle légende parue en 1903 dans la revue Le Bouais-Jan, intitulée : Légende de la Butte des Sieurs, à Varenguebec. Il écrit : « Bien des gens ont aperçu, le soir, des fantômes blancs, dans la lande de Morte-Femme (un lieu très évocateur) des flammes légères qui voltigent ça et là sans rien consumer et qui s’évanouissent brusquement : ce sont les âmes des victimes égorgées par les Sieurs (sortes de bandits de grand chemin qui avaient établi leur repaire sur cette butte mystérieuse, à l’extrémité du Bois de Limors, aux confins de Vindefontaine et des Moitiers-en-Bauptois) qui reviennent maudire leurs bourreaux. La pauvre captive erre chaque chaque nuit sur les bords du Colbec (ruisseau qui sépare Varenguebec et Vindefontaine) au puits des Drouves (situé sur la butte des Sieurs). »[1]

Cette jeune fille avait été capturée par des Sieurs en question, lors d’un combat qui les opposait aux seigneurs de Varenguebec. Retenue en captivité, elle avait été bien traitée par ses geôliers, en égard à sa grande beauté. Mais un des jeunes sieurs s’étant épris d’elle, elle réussit à échapper à la vigilance de ses gardiens. Ceux-ci aussitôt firent courir le bruit que pour s’échapper, elle s’était livrée corps et âme à ses geôliers et elle fut rejetée par les siens. Elle erra dans la forêt, poursuivie par ses propres pairs et finit par se pendre à un chêne avec sa ceinture. Les Sieurs la retrouvèrent et allèrent la jeter dans les douves du château : « la robe blanche de la Vierge flotta tout le jour sur les eaux sombres, comme une colombe foudroyée par l’orage… ». Elle fut enterrée sans croix ni oraison dans un coin de la lande voisine, appelée depuis lors « Lande de Morte-femme »[1].

La légende de la Demoiselle de Tonneville avait été immortalisée par Jean Fleury une vingtaine d'années auparavant.

Avec le développement de l'automobile, les légendes d'autostoppeuse fantomatiques se sont multipliées le long des routes normandes.

Si vous voyagez dans ces parages isolés, un soir d’automne sans lune, après une rude journée, quelque peu fatigué ou la tête un peu lourde, après un repas bien arrosé et que vous apercevez la Dame Blanche, ne vous laissez pas tenter, passez votre chemin même si votre « bon cœur » vous incite à recueillir cette créature énigmatique et mystérieuse près de vous, ne vous arrêtez pas, l’aventure serait trop risquée ,à moins que vous ne vouliez vraiment connaître le fin mot de cette légende qui remonte aux temps les plus lointains[1].

D’autres « Dames Blanches » sévissent ça et là, notamment dans la lande de Lessay, chère à Louis Beuve. A Montpinchon, la rumeur d'une dame blanche apparaissant près du cimetière tous les 14 du mois, attirent dans les années 1980 badauds et journalistes[2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Éditions Eurocibles, Marigny. ISBN 2914541171
  2. « Promenades insolites : les fantomes de la Dame Blanche », La Manche libre, 25 juillet 2009.