L'Allemagne et la Manche

De Wikimanche

Drapeau de l'Allemagne.
Drapeau de la Nordddeutscher Lloyd.

L'Allemagne et la Manche entretiennent une relation ancienne, longtemps commerciale, mais également guerrière à travers, notamment, la Seconde Guerre mondiale, aujourd'hui essentiellement mémorielle et touristique.

La relation commerciale s'est traduite d'abord par des liaisons maritimes, devenues régulières à travers le développement des lignes transatlantiques partant souvent de Hambourg ou de Bremerhaven à destination de New York, avec escale à Cherbourg. Plusieurs compagnies allemandes, notamment la Norddeutscher Lloyd et la Hamburg America Line, avaient une représentation locale.

Toponymie

  • L'Allemagne est le nom d'un cours d'eau de la Manche, affluent du Thar

Naissances

Plusieurs Manchois sont nés en Allemagne.

Mémoire

Mausolée de Huisnes-sur-Mer.

Économie

Plusieurs entreprises allemandes ont des liens avec la Manche.

Outre les compagnies de navigation maritimes évoquées plus haut, qui avaient des représentations à Cherbourg, la mine de Diélette, par exemple, a été la propriété du groupe Thyssen de 1907 à 1914.

Jumelages

De nombreuses communes de la Manche sont jumelées avec des communes allemandes.

Sport

Le 14 janvier 2016, une délégation manchoise, constituée de Philippe Bas, président du Conseil départemental de la Manche et Jean-François Le Grand, président de l’association du Grand départ du Tour de France cycliste 2016, est reçue à l'ambassade d'Allemagne à Paris, par Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne et Thomas Geisel, maire de Düsseldorf, à l'occasion de l'annonce du Grand Départ 2017 qui verra le Tour de France partir d'Allemagne.

Bibliographie

  • Baron de Brix, « L'Allemagne, l'Autriche et la Manche », Revue de l'Avranchin, n° 239 et 241, juin et décembre 1964