Karl von Schlieben

De Wikimanche

Karl-Wilhelm von Schlieben, né à Eisenach (Thuringe, Allemagne) le 30 octobre 1894, mort à Giessen (Hesse, Allemagne) le 18 juin 1964, est une personnalité militaire liée au département de la Manche.

L'amiral Hennecke et le général von Schlieben lors de leur reddition.

C'est un officier allemand lors de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale.

Il sert comme commandant de régiment de la 1re division de Panzer lors de la campagne de France en 1940. Il est ensuite affecté comme commandant du 108e régiment d'infanterie en France.

À partir de 1942, il prend le commandement d'une brigade de la 4e division de Panzer sur le front de l'Est. Ce régiment est entièrement détruit en 1943 lors de la bataille de Stalingrad. Le commandant von Schlieben prend la tête de la 208e division d'infanterie sur le front de l'Est. Celle-ci est dissoute suite à de lourdes pertes lors de la bataille de Koursk (Russie).

Le commandant von Schlieben, affecté à la réserve du Führer, est envoyé en Normandie commander la 709e division d'infanterie basée en Normandie. Elle est engagée dans les combats lors du débarquement et se retrouve rapidement prise au piège par les forces américaines dans le Cotentin.

Le 23 juin 1944, la 709e participe à la bataille de Cherbourg. Le 26 juin, la 79e division américaine prend le Fort du Roule, qui domine la ville et ses défenses, mettant ainsi fin à toute action organisée des troupes allemandes.

L'amiral Hennecke et le général von Schlieben signent la reddition au château de Servigny à Yvetot-Bocage le 27 juin.

Le général von Schlieben est envoyé en captivité dans l'île de la Ferme, au sud du pays de Galles. Il est libéré le 7 octobre 1947.

Il meurt le 18 juin 1964, âgé de 69 ans.

Lien interne