Actions

Jules Lanssade

De Wikimanche

Jules Lanssade.

Jules Joseph Pierre Lanssade, né à Dinard (Ille-et-Vilaine) le 22 août 1925 et mort à Breslau (Allemagne) le 2 février 1944, est un résistant déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Jules Lanssade est le fils de Jules (1864-1955), hôtelier à Sourdeval. Il est membre du groupe d'action de résistance dans cette commune.

Arrêté par les Allemands, il est incarcéré à la prison du Cherche-Midi et déporté par le convoi du 18 février 1943 au départ de la gare de l'Est à Paris à destination de Hinzert (Allemagne). Il est sous le protocole ""NN"" [1]. Terrassé par une diphtérie quelques jours après son arrivée, il est évacué à l'hôpital d'Hermeskeil. Il y passe trois mois, avant d'être transféré à la prison de Wolfenbüttel. Le 15 octobre 1943, il est dirigé sur la sucrerie de Kleindorff, près de Breslau. Atteint de congestion pulmonaire, il est envoyé à la prison de Breslau. Il y trouve la mort à dix-huit ans.

Son frère, Jacques, passe la guerre derrière les barbelés.

Il est le beau-frère de Félix Laizé.

Hommages

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

Article connexe

Notes et références

  1. Nacht und Nebel = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.

Source