Journal d'Avranches

De Wikimanche

Page une du premier numéro
du Journal d'Avranches .

Le Journal d'Avranches est un ancien journal de la Manche, publié à Avranches de 1837 à 1868.

Il a pour sous-titre « Feuille hebdomadaire agricole, commerciale, scientifique, littéraire, d'annonces légales et judiciaires, affiches et avis divers », puis « Feuille politique, agricole, commerciale, scientifique, littéraire, etc. ».

Histoire

Le 2 juillet 1837, il fait paraître son premier numéro[1], imprimé rue des Fossés.

Il est publié au rythme hebdomadaire au format 36 x 25 cm [1].

Dans son rapport sur la presse politique de la Manche, publié en juin 1861, l'inspecteur général de de la Librairie et de l'imprimerie Gallis, écrit que le journal « était et est resté conservateur », mais que, depuis un an, « il paraît évoluer, par suite de la faiblesse de M. Hambis, son propriétaire, vers les idées cléricales et légitimistes » [2].

Il cesse sa parution en février 1868, absorbé par L'Avranchin [1].

De 1855 à son dernier numéro, il est imprimé sur les presses de l'imprimerie Tostain, Hambis et Fleury, rue des Fontaines-Couvertes à Avranches [3].

Consultation

On trouve sa collection à la bibliothèque patrimoniale d'Avranches et une collection fragmentaire à Saint-Lô aux Archives départementales de la Manche. À Paris, la Bibliothèque nationale propose une collection incomplète.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Françoise Poggioli, Bibliographie de la presse française - 50. Manche, Bibliothèque nationale, 1970.
  2. Jean Quellien et Christophe Mauboussin, L'aventure de la presse écrite en Basse-Normandie (Journaux de 1786 à 1944), CRL Basse-Normandie et Cahiers du temps, 1998.
  3. Alphonse Osmond, En flânant dans les rues d'une petite ville, impr. Oberthur, Rennes, 1948, pp. 274-276.

Lien externe