Actions

Joseph Dilichen

De Wikimanche

Joseph Xavier Vincent Dilichen, né à Brest (Finistère) le 5 février 1919 et mort à Ebensee-Am-Traunsee (Autriche) le 31 mai 1944, est un résistant déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Joseph Dilichen est le fils de Xavier, quartier-maître armurier et de Marguerite Didailler. Il se demeure à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Il travaille à la SNCF comme dessinateur.

Il rend régulièrement visite à sa grand-mère domiciliée à Brest. Ses visites ont un tout autre but, celui de recueillir des renseignements sur la base sous-marine de la ville du Ponant. Il est membre du mouvement de résistance Libération-Nord depuis juillet 1942.

En septembre de la même année, Joseph Dilichen s'engage comme travailleur volontaire en Allemagne dans le but de réaliser une mission de renseignement pour le réseau de résistance CND-Castille. Jusqu'en novembre date de son évasion, il collecte ds informations sur le nouvel avion allemand construit à Dassau.

Traqué par la Gestapo à son retour, il est arrêté le 15 décembre 1942. Interné à Brest puis à Angers, il est transféré le 12 mars 1943 à Compiègne (Oise). Il est déporté au camp de Mathausen (Autriche) sous le matricule 27981. Il est ensuite envoyé dans les kommandos de Wiener-Neustadt et Ebensee où il trouve la mort à l'âge de 25 ans.

La mention « Mort pour la France » lui est attribuée.

Distinction

  • Médaille de la résistance à titre posthume par décret du 31 mars 1947.

Hommages

Source