Actions

Jeanne Ricordeau

De Wikimanche

(Redirigé depuis Jeanne Brisset)

Jeanne Ricordeau, pour l'état civil Jeanne Marguerite Brisset, née à Bellou-en-Houlme (Orne) le 11 juillet 1913 [1] et morte à Cherbourg le 2 mai 1999 [2], est une personnalité de la Manche, résistante et « Juste parmi les Nations ».

Biographie

Jeanne Brisset fait ses études supérieures à l’École normale d’Alençon (Orne), dont est issu également Roland Ricordeau, pupille de la Nation, qu'elle épouse le 20 juillet 1935. Ils s'installent à Berjou (Orne), avec leurs trois enfants et enseignent à l’école du village.

Pendant l'Occupation, Jeanne et Roland Ricordeau contestent les décisions du gouvernement de Vichy, ils n’acceptent pas sa politique, et tout particulièrement sa collaboration avec les nazis.

En octobre 1943, son époux devient responsable régional pour la coordination clandestine des organisations de jeunesse en vue du futur débarquement allié. C’est à cette période, qu'avec lui, elle entre dans les réseaux de résistance qui essaient de sauver les enfants juifs de la déportation. Ils placent des enfants juifs dans les familles d'accueil de la région ornaise. C'est ainsi que la famille Ricordeau accueille le jeune Salomon Pelzman qui restera dans cette famille jusqu'à sa majorité.

Hommages

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1999.
  2. « Acte de décès n° 315 - État-civil de Cherbourg - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1999.

Sources

Articles connexes