Actions

Jean Lefebvre de Cheverus

De Wikimanche

Mgr de Cheverus.
Tombeau du cardinal de Cheverus, à Bordeaux.

Jean Lefebvre de Cheverus, né à Mayenne (aujourd'hui en Mayenne) le 28 janvier 1768, mort à Bordeaux (Gironde) le 19 juillet 1836, est une personnalité catholique de la Manche.

Issu de la noblesse de robe mayennaise, il est tonsuré en 1780, et étudie au collège Louis-le-Grand à Paris et au séminaire Saint-Magloire. Il est ordonné prêtre le 18 décembre 1790. L'évêque du Mans le nomme chanoine de sa cathédrale puis curé de Notre-Dame de Mayenne en 1792.

Cheverus doit s'exiler en Grande-Bretagne, et est appelé en 1795, par l'abbé François-Antoine Matignon, à Boston (Nouvelle-Angleterre), dont il devient l'évêque à la création de cette charge, en 1808. Il est sacré à Baltimore le 1er novembre 1810.

Nommé évêque de Montauban, il embarque à New York à bord du trois-mâts américain Paris, le 1er octobre 1823, lequel échoue au cap de la Hague dans la nuit du 31 octobre. L'illustre passager est sauvé par les villageois, et porté jusqu'au presbytère d'Auderville. Le prélat préside la fête de la Toussaint le lendemain, est emmené au château de Beaumont, puis rejoint Paris depuis Cherbourg.

En mémoire de cette aventure, il enverra plus tard à Auderville un portrait signé, toujours conservé à Beaumont-Hague.

Il entre à Montauban en 1824. Il est nommé évêque de Bordeaux à l'été 1826 et pair de France. Il cumule les honneurs : conseiller d'État, commandeur de l'ordre du Saint-Esprit, cardinal.

Il laisse un grand souvenir à Bordeaux, où son nom a été donné à une rue, un collège et un hôtel, mais aussi à Mayenne, qui lui a dédié une place, et à Boston.

Lien interne