Jean Le Melletier

De Wikimanche

Jules Jean Louis Le Melletier, né à Carentan le 7 juillet 1907 et mort à Saint-Lô le 19 novembre 1992, est une personnalité intellectuelle de la Manche, médecin de profession.

Biographie

Jean Le Melletier est le fils de Jules Le Melletier, docteur, et d'Amélie Lécuyer.

Il fait des études de médecine, comme son père. En décembre 1930, ancien interne des hôpitaux de Caen, il est reçu au concours des internes aux hôpitaux de Paris [1].

A l'issue de sa carrière médicale, il consacre ses loisirs et sa retraite à des travaux d'érudition, notamment sur la famille de Bohon.

Dernier propriétaire d'un manoir, sans enfants, il lègue au conseil général de la Manche sa maison familiale, dite maison de l'Ange, à Saint-André-de-Bohon [2], à condition d'en faire un lieu dédié au patrimoine [3].

Notes et références

  1. L'Ouest-Eclair, 16 décembre 1930, p.5 (lire en ligne).
  2. Archives départementales de la Manche, 182 J : Fonds Jean Le Melletier (1995) — Archives de sa famille, composée entre autres d'un médecin et d'un bijoutier situés à Carentan. Le docteur Le Melletier laisse des notes et des travaux de recherches. Ce fonds réunit également des archives de la famille de Bohon et de la maison de l'Ange à Saint-André-de-Bohon.
  3. Théophane Leroux, « Visite chez les anges gardiens du patrimoine », La Manche Libre, 1er décembre 2018.