Jean Guiton (XVIe)
De Wikimanche
Jean Guiton, né à Saint-James en 1540 [1] et mort à Carnet le 6 mars 1604, est une personnalité catholique de la Manche.
Henri IV en fait un fidèle
Né au château de Guiton, près de Saint-James, Jean Guiton a en partage la seigneurie de Carnet. Entré dans l’état ecclésiastique, il devient curé de Carnet et, peu après, est nommé chanoine et archidiacre d’Avranches [2].
Il combat les ligueurs par la parole, et contribue à ramener les Avranchais au parti du roi [1].
L’évêque d’Avranches, François de Péricard, le désigne pour assister à l’abjuration du roi Henri IV. Il arrive à Saint-Denis le 27 juillet 1592 et, se présentant devant le roi qui le remarque, celui-ci lui dit, en lui touchant le bras « Je crois que vous êtes des nôtres » [2].
À son retour, il ne jure plus que par Henri IV et s’emploie pour ramener le peuple à la soumission au roi ce qui déplaît à l’évêque François Péricard qui est un fervent ligueur. Il est contraint de rester dans sa paroisse de Carnet dont il s’est réservé la cure. Henri IV a l’intention de le nommer évêque d’Avranches, mais François Péricard lui survit [2].
Jean Guiton fait reconstruire le chœur de l’église de Carnet. Il y est inhumé au pied du grand autel, le 6 mars 1604. Sur le chapiteau de la porte du chœur, on pouvait y lire l’inscription : « C’est Jean Guiton, seigneur de Carnet et curé de ce lieu qui m’a fait » [2].