Actions

Jean Fauny

De Wikimanche

Jean Lucien Fauny, né à Périers le 29 mai 1895, mort à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) le 15 mai 1973, est un architecte lié à la reconstruction de la Manche.

Biographie

Il est le fils de Louis Lucien Albert Ferréol Fauny ex-pharmacien, et de Charlotte Cécile Ballin[1].

Élève d'abord à l’École régionale d'architecture de Rouen (en février 1913), puis à Paris (élève d'Emmanuel Pontremoli à l'atelier le 10 novembre 1921).

Il est diplômé le 26 février 1924 avec un projet de Résidence et bâtiments d'exploitation d'un agriculteur en Basse-Normandie.

La même année il expose son diplôme au Salon des artistes français, et y récolte une mention honorable, et se fait membre de la Société des Architectes Diplômés par le Gouvernement (SADG)

Il montera son atelier d'architecte à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord), y sera nommé architecte départemental et y réalise l'essentiel de son œuvre.

Il est agréé MRU (Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme)[2].

Il est membre de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts (ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts) en 1932.

Toujours à la SADG (devenue SFA : Société Française des Architectes), on le retrouve président du conseil, puis membre honoraire en 1968, il y figure encore en tant que membre honoraire dans l'annuaire de 1973.

Il est également membre du Conseil régional de l'Ordre des architectes.

C'est très probablement lui qui est cité comme ayant participé à la restauration de l'église Notre-Dame-en-l'Assomption à Cambernon, en 1953[3].

Une exposition lui est consacrée en 2000[4], montée par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) des Côtes d'Armor, à Saint-Brieuc.

Bibliographie

  • Jean Fauny, architecte d'un département, C.A.U.E. des Côtes D'Armor ; Archives Modernes d'Architecture Bretonne, 2000. Catalogue de l'exposition.

Distinctions

  • Officier de l'Instruction publique
  • Chevalier de la Légion d'honneur en 1953.

Notes et références

  1. AGORHA biographie de Jean Fauny sur la Plateforme de données de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art.
  2. Agrément des architectes de la Reconstruction (lire en ligne)
  3. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  4. notice bibliographique, CAUE de la Moselle]

Lien externe

  • Inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, pages consacrées à Jean Fauny. (lire en ligne).