Actions

Jean Deslandes

De Wikimanche

Jean Deslandes (XVIes.) est une personnalité de la Manche.

Un collège royal à Saint-Lô

L’actuel Institut Saint-Lô d'Agneaux trouve ses origines en la personne de Jean Deslandes, dont la ténacité permit de donner corps à un projet souhaité par tous ceux qui voulaient voir se développer l’instruction [1].

Il est chargé par les bourgeois de Saint-Lô, gagnés par l’accord du roi, de créer un collège en leur ville. Le roi Charles IX, bon prince, accorde l’autorisation le 3 juillet 1563, mais, écrit Serge Desoulle, l’historien de l’établissement, « l’essentiel manquait : l’argent. Il fallut attendre » [1].

Quinze ans plus tard, le projet est toujours en l’état, Jean Deslandes renouvelle sa démarche et, pour la seconde fois, le roi, Henri III cette fois, donne également l’autorisation le 6 juillet 1759, encourageant même les Saint-Lois à persévérer, mais là encore point d’argent, point de collège ! [1].

Il faut attendre jusqu’au 26 janvier 1598. Ce jour-là, Jean Dubois fait un premier don de deux cents livres, puis un autre, un an plus tard, de cent livres et enfin un troisième de trois cents livres le 12 février 1602 [1].

La génération s’avérant contagieuse, d’autres dons suivent. Ainsi la ville de Saint-Lô va-t-elle se trouver en mesure de payer « les gaiges et le salaire des précepteurs appelés à l’instruction de la jeunesse de ladite ville en la cognoissance des bonnes lettres, amour de vertu, soubs la crainte de Dieu, foy et religion catholique, apostolique et romaine » [1].

En décembre 1609, Henri IV autorise l’agrandissement avec quatre régents. En 1706, une classe de philosophie peut être ouverte grâce aux dons du seigneur de la Bissonnière d’Agneaux, Pierre de la Lande [1].

En 1786, le Collège Royal compte cent quatorze élèves, puis survient la Révolution…et ce fut alors une tout autre histoire [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4.

Article connexe