Jean Brohon

De Wikimanche

Jean Brohon, né à Coutances au début du XVIe siècle, mort vers 1575, est un médecin, botaniste et astronome de la Manche.

Il dresse un inventaire des plantes sous le titre De stirpibus et plantis ordine alphabetico disgestis epitome longe quam ante hac.

Il y rajoute un inventaire des poissons et des oiseaux connu en France à cette époque.

Il a été recteur de l’université de Caen [1].

Cette merveilleuse comète

La petite histoire a retenu qu’il harangua Catherine de Médicis et le futur Henri III lors de leur passage à Coutances en 1563 [2].

Il est surtout connu comme l’auteur d’un dictionnaire de botanique publié en 1541 et d’un étrange ouvrage intitulé « Description d’une merveilleuse et prodigieuse comète et apparition effroyable d’hommes armés et combattant en l’air sur l’horizon de Constantin, en Normandie, et autres lieux circonvoisins » (1568) [2].

Jean Brohon a aussi écrit une description de Coutances au XVIe siècle [1]. Cet ouvrage manuscrit se trouve à la Bibliothèque Nationale [1].

Œuvres

  • Dictionnaire de botanique, Caen, 1541
  • Description d'une merveilleuse et prodigieuse comète et apparition effroyable d'hommes armés et combattant en l'air sur l'horizon de Constantin, en Normandie et autres lieux circonvoisins, Paris, 1568
  • Traité présagique des comètes et autres impressions de la nature du feu, Paris, 1568

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 René Le Texier, Coutances, histoire et description, éd. Ocep, 1973, p. 63.
  2. 2,0 et 2,1 Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, Éditions Eurocibles, Marigny, 2001, ISBN 2914541090.

Voir aussi