Actions

Jean Bierra

De Wikimanche

Jean Isaïe Léon Bierra, né à Coutances le 21 août 1913 et mort au camp de concentration de Dora (Allemagne) le 1er mars 1945, est un déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Jean Bierra rejoint le réseau Ker (Réseau remonté à la suite du démantèlement du réseau Johnny) en novembre 1942 en tant qu'agent. Il est arrêté par la Gestapo le 7 avril 1943 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Incarcéré le jour-même à la prison Jacques Cartier à Rennes, il est transféré le 7 septembre à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).

Le 6 janvier 1944, Jean Bierra est déporté vers Berlin (Allemagne) avec cinquante-six Français et deux Anglais venant des prisons de Fresnes, du Cherche-Midi et du Fort de Romainville. Regroupés dans un wagon cellulaire à la gare de l’Est, ils arrivent à Strasbourg lorsqu'ils sont redirigés vers le camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin). Ces déportés sont classés N.N. [1]. Sîtot incorporés au camp, ils y reçoivent les signes distinctifs que sont le matricule, le triangle rouge et les vêtements qui doivent être marquer des lettres NN.

Jean Bierra se voit attribuer le numéro matricule 6826. Il passe par les prisons de Brieg et Breslau (Pologne) avant d'être interné au camp de concentration de Gross-Rosen. Entre le 8 février et le 23 mars 1945, le camp est évacué vers les camps de Buchenwald, Flossenbürg, Dachau et surtout Dora dans lequel Jean Bierra arrive.

Il y trouve la mort quelques jours après son arrivée.

Distinctions

  • Croix de guerre 1939-1945 avec citation à l'ordre de la brigade
  • Médaille de la résistance à titre posthume (J.O. du 30 décembre 1953)

Hommages

Notes et références

  1. Nacht und Nebel.

Sources