Actions

Jean-Philippe Arrou-Vignod

De Wikimanche

Jean-Philippe Arrou-Vignod (2017).

Jean-Philippe Arrou-Vignod, né à Bordeaux (Gironde) le 18 septembre 1958, est un écrivain de la Manche.

Il passe son enfance à Cherbourg jusqu'à la classe de CM2. Il suit ensuite ses parents à Toulon (Var).

Il est élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Il est agrégé de lettres modernes. Il est d'abord professeur de français dans un collège.

En 1984, il publie son premier roman Le Rideau sur la nuit aux éditions Gallimard, récompensé par le Prix du premier roman.

En 2000, il crée la série Histoires des Jean-Quelque-Chose, inspirée de ses souvenirs d'enfance.

En 2006, il crée les personnages de la série Rita et Machin, traduite en quatorze langues et adaptée à la télévision, puis au cinéma.

Enfance à Cherbourg

Né à Bordeaux, il passe son enfance à Cherbourg, où son père, Jean-Louis Arrou-Vignod, est médecin. Il est le second d'une famille de six enfants, les fameux Jean-Quelque-Chose, dont il a fait une série.

Il évoque souvent Cherbourg dans ses romans.

Il participe au Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg en 2015 et en 2023.

Citations

- « Dans les rues de Cherbourg, quand on se promène tous ensemble, les gens nous regardent d'une drôle de façon. Cinq frères en rang d'oignons, avec la même boule ronde, les mêmes oreilles décollées. Une famille ? Non. Plutôt une attraction » L'Omelette au sucre, éd. Gallimard, 1999.
- « À Cherbourg, il pleut toujours le jeudi. Les autres jours aussi, mais le jeudi c'est embêtant parce qu'on n'a pas école. Dans notre manuel de géographie, Cherbourg est cité dans les records : c'est la ville de France où il pleut le plus souvent. Nous, on est plutôt fiers d'habiter dans un record mais, le jeudi, on préférerait que ce soit celui du beau temps », L'Omelette au sucre, éd. Gallimard, 1999

Prix

  • Prix Roland de Jouvenel 1994 avec Le Discours des absents
  • Lauréat du prix Renaudot des lycées 1997 avec L'Homme du cinquième jour
  • Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey 2011 avec Magnus Million