Jean-Marie Valhubert

De Wikimanche

Le général Valhubert.

Jean Marie Mellon Roger, plus communément connu sous le nom de Jean-Marie Valhubert, né à Avranches le 22 octobre 1764, mort à Brüun (République tchèque) le 3 décembre 1805 après avoir été grièvement blessé cinq jours plus tôt lors de la bataille d'Austerlitz, est une personnalité militaire de la Manche.

Il est né rue Saint-Gervais à Avranches.

Il tient son nom Valhubert de la propriété familiale implantée au lieu-dit le Val-Hubert à Céaux.

À 25 ans, il choisit son camp et devient capitaine de l’une des compagnies de chasseurs du département qui est levée spontanément le 14 juillet 1789. En 1792, il prend la tête du 1er bataillon de la Manche et contribue à lever le siège de Lille.

Il est promu général de brigade par Napoléon Bonaparte après la campagne d'Italie.

La mort du général Valhubert, peinture de Pierre Peyron.

Il combat à la bataille d'Austerlitz (1805), à la tête de la deuxième brigade qui regroupe les 64e et 88e régiments de Ligne. Il y est blessé : sa jambe est fracassée par un éclat d'obus. Il reste cependant à sa poste et continue de diriger ses hommes. Il meurt cinq jours plus tard.

Distinctions

Il fait chevalier de la Légion d'honneur le 19 frimaire de l'an XII (11 décembre 1803) et commandant de l'Ordre le 25 prairial suivant (14 juin 1804).

Hommages

La statue de Valhubert à Avranches.

Son nom est inscrit sur le côté Est de l’arc de triomphe à Paris et sur les tables de bronze de la Galerie des batailles du château de Versailles.

À Avranches, sa mémoire est honorée par une statue monumentale, due au sculpteur Pierre Cartellier (1757-1831), une place et une rue.

Une stèle célèbre sa mémoire dans l'ancien cimetière de Brno (anciennement Brünn), capitale de la Moldavie (République tchèque), devenu aujourd'hui un jardin public.

Bibliographie

  • Précis de la vie du général Valhubert par son aide-de-camp, Dentu, Paris, 1832 (Lire en ligne)
  • Edmond Lemonchois, « Austerlitz 1805-2005 : le général Roger-Valhubert et les soldats de la Manche », Revue du département de la Manche, n° 190, 2005

Lien interne