Actions

Jean-Marie Fourel

De Wikimanche

(Redirigé depuis Jean-Marie Felour)

Jean-Marie Fourel dit Felour, né à Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine) en 1832 et mort à Coulouvray-Boisbenâtre en 1908, est un sculpteur de la Manche.  

Un artiste granitier

Les trois croix du Petit-Celland.

Les pèlerins de La Chapelle-sur-Vire connaissent bien le monumental chemin de croix qui se dresse sur la rive droite de la Vire, dans le coteau qui fait face à la chapelle. Ces quatorze croix de granit, toutes différentes les unes des autres, forment l’œuvre maîtresse d’un des plus fameux artistes granitiers de notre région, Jean-Marie Fourel.

Le sculpteur vient s’installer définitivement à Coulouvray-Boisbenâtre après son tour de France et après avoir épousé une fille du pays [1].

Selon un instituteur de la commune, Georges Blin, qui fut son biographe, il passe dans la corporation pour un mauvais tailleur de pierres [1]. Il a pourtant laissé le souvenir d’un grand artiste aux œuvres multiples.

On se doit de citer notamment les trois croix érigées au Petit-Celland pour commémorer le célèbre combat entre les Bleus et les Chouans du comte de Frotté, les gargouilles de l’église Notre-Dame-des Champs à Avranches, le monument des Mobiles du Calvados, le chemin de croix de la Chapelle-sur-Vire, le tombeau de la famille Paisnel dans le cimetière de Coulouvray, et de nombreuses chapelles funéraires dans maints cimetières de la région [1].

Son dernier ouvrage, sculpté comme les autres dans du granit de Vire, est un Christ en croix qui fut acquis entre les deux guerres par la commune de Domjean [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.


Article connexe

Personnalité artistique de la Manche