Jean-Marc Julienne

De Wikimanche

Jean-Marc Julienne (2015).

Jean-Marc Julienne, né à Granville le 15 juin 1960, est une personnalité politique de la Manche, commerçant de profession.

Dès son plus jeune âge, il est membre de nombreuses associations granvillaises, et notamment du comité des fêtes du quartier du Calvaire, de l'Association des commerçants granvillais et du bureau du comité des fêtes de Granville, il devient à 25 ans vice-président puis secrétaire de l'office de tourisme de Granville.

Élu en 1990 conseiller municipal de Granville, membre de la commission des affaires économiques, de la commission jeunesse et sports, du tourisme, de la commission paritaire des foires et marchés, administrateur du Centre régional de nautisme de Granville (CRNG), il est proposé par le maire Bernard Beck pour remplacer André Couraye au poste d'adjoint aux affaires sociales en 1994.

En 1995, Marc Verdier, maire de Granville, le nomme conseiller délégué aux Affaires sociales aux côtés de Chantal Duchemin. En 2001, il est nommé adjoint aux Affaires scolaires et à la vie associative .

Parallèlement, il est vice-président du comité des fêtes de Granville et, de 1994 à 2008, président de « Granville partenaire européen », association créée par Henry Haffray en 1991 qui réunit 24 villes de 24 pays européens dans le cadre d'un jumelage multipolaire (Douzelage).

Pour les présidentielles de 2002 et de 2007, il apporte son soutien au centriste François Bayrou [1].

En 2008, il est réélu conseiller municipal de Granville, délégué aux Travaux, membre de la commission Jeunesse et sports sur la liste menée avec le soutien de Marc Verdier par l'ancien socialiste Daniel Caruhel.

Il est élu conseiller général (sans étiquette) du canton de Granville le 16 mars 2008 et siège comme membre de la majorité départementale, notamment au sein de la commission permanente. Il est membre de la commission « Infrastructure » dans laquelle il participe au groupe de travail et de proposition du schéma routier de la Manche.

Il est élu président de la Mission locale du bassin du Granvillais qui comprend les cantons de Villedieu-les-Poêles, Bréhal, Granville, La Haye-Pesnel et depuis peu Sartilly. Il est vice-président du CRNG.

Il est également membre du Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL), du Syndicat mixte pour l'équipement du littoral (SMEL) et administrateur du collège André-Malraux. Il est membre du Syndicat Manche Numérique.

Depuis le mois de mai 2011, il est président du Comité départemental du tourisme de la Manche. Depuis début février 2012, il est président de la commission RSA du territoire du Granvillais.

Soutien de François Bayrou en 2012, il est suppléant de Bernard Tréhet, candidat sans étiquette mais soutenu par le Modem, aux législatives de 2012 [2] .

Jean-Marc Julienne se présente avec Sylvie Gâté (SE) lors des élections départementales de 2015 dans le canton de Granville. Avec 31,47 % des suffrages, ils arrivent en tête au premier tour, devant les candidats frontistes Denis Feret et Marie-Christine Launay, qui obtiennent 18,52 % des suffrages. Au second tour, ils gagnent avec 74,82 % des suffrages.

En février 2016, il est élu président du Syndicat mixte association Normandie Manche (SMANM), en remplacement d'Anne-Marie Cousin [3].

Notes et références

  1. J-C.C, « Granville : le conseiller général apporte son soutien à Bayrou », lamanchelibre.fr, 19 janvier 2012.
  2. Législatives/sud-Manche : Bernard Tréhet avec Jean-Marc Julienne, lamanchelibre.fr, 14 mai 2012.
  3. Ouest-France, 18 février 2016.