Actions

Jean-François Guillot Duhamel

De Wikimanche

Jean-François Guillot Duhamel, né à Nicorps le 31 août 1730 [1] [2] et mort à Paris le 19 février 1816 [2], est une personnalité scientifique de la Manche, ingénieur de son état.

Biographie

Son père le place chez un procureur pour en faire un avocat, mais le jeune homme s'enfuit chez un grand'oncle capucin qui lui apprend la géométrie et l'envoie à l'école des Ponts-et-Chaussées[2].

Jean-François Guillot Duhamel est le premier à étudier la mine de mercure du Mesnil-Dol à La Chapelle-en-Juger, pour essayer de la mettre en valeur[2].

Il est successivement professeur d'exploitation et de métallurgie à l'École des mines en 1775, membre de l'Académie des Sciences en 1776 et inspecteur général des mines.

Il est le premier en France à réussir à fabriquer un acier qui ne le cédait en rien aux aciers anglais.

Outre plusieurs mémoires relatifs aux mines d'Allemagne, il produit, en 1787, une Géométrie souterraine dont un seul volume paraît mais qui est cependant un excellent guide pour les mineurs.

Georges Cuvier dans son éloge funèbre le met au nombre des « bienfaiteurs de notre pays » [2].

Source

Ch.Dezobry et Th. Bachelet, Dictionnaire général de biographie et d'histoire, Paris, Delagrave, 1880.

Notes et références

  1. – Acte de baptême– Page 8/11
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 « Notice sur l'ingénieur Duhamel », Notices, mémoires et documents, Société d'archéologie et d'histoire naturelle du département de la Manche, imprimerie d'Élie fils, Saint-Lô, 1930, p. 197-198 (lire en ligne).

Articles connexes