Actions

Jean-Baptiste de Gouey de La Besnardière

De Wikimanche

Jean-Baptiste de Gouey, comte de La Besnardière, né à Périers le 1er octobre 1765 [1] et mort à Paris en 1843 (avril), est une personnalité politique de la Manche, diplomate de son état.

Biographie

Élevé chez les Oratoriens, il devient précepteur dans une famille protestante puis entre au ministère des Affaires étrangères en 1796. Remarqué par son ministre, Talleyrand, celui-ci se l'attache comme secrétaire. Comme lui, Gouey de La Besnardière sert ensuite tous les régimes : le Directoire, l'Empire, la Restauration monarchique. Débutant comme commis, il devient sous-chef au bureau des consulats, puis chef de la deuxième division politique en avril 1805 avant d'occuper le poste de chef de la première division, celle du Nord, de 1807 à 1814.

Nommé par Napoléon Ier, chevalier en 1804, puis officier de la Légion d'honneur la même année, il est fait comte par Louis XVIII en 1816, puis conseiller d'État en service extraordinaire et directeur des travaux politiques par le roi Charles X en 1826.

Il prend sa retraite en 1830 et meurt en 1843.

Distinction

Il est officier de la Légion d'honneur

Bibliographie

  • Jacques Henri-Robert , « Le département de la Manche et la diplomatie : le comte de la Besnardière  », Revue de la Manche, n° 92 , octobre 1981

Notes et références