Jardin de l'Évêché (Avranches)

De Wikimanche

Le jardin de l'évêché en 2018

Le jardin de l'Évêché est un parc de la Manche situé à Avranches.

Histoire

Bien de l'évêché, il est confisqué à la Révolution. Le Département y plante une allée de tilleuls, aujourd'hui nommée allée Pierre Aguiton, ainsi qu'un platane[1], toujours en place.

Il est aménagé vers 1850 sur deux hectares, au pied des remparts du château.

Il accueille la statue de Valhubert en 1832, avant qu'elle ne soit déplacée place Valhubert.

À la Belle Époque, c'est le rendez-vous des grandes fêtes et concerts donnés dans le kiosque à musique.[1]

Il est protégé depuis mai 1944.

S' y trouve une stèle à la mémoire de Jean Turmeau responsable FTPF de la Manche, chef de groupe d'Avranches, héros de la résistance, fusillé à Saint-Lô le 10 mai 1944.

En novembre 2017, il accueille le monument du Souvenir français déplacé du square Thomas-Becket.

Le 18 juin 2018, la municipalité y inaugure le square Arnaud Beltrame, en hommage à l'officier de gendarmerie, tué lors de la prise d'otages à Trèbes (Aude) le 23 mars 2018. Arnaud Beltrame a été commandant de la compagnie de gendarmerie d'Avranches de 2010 à 2014.[2]

Localisation

Bordé par la rue du Général-de-Gaulle et la place Jean-de-Saint-Avit, il jouxte la sous-préfecture et s'adosse au nord à l'ancien palais épiscopal devenu tribunal d'Avranches.

Chargement de la carte...

Galerie

Lien interne

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, Avranches, promenades et découvertes, éd. Alizé. CdJ, 2008, p.22
  2. « Manche : le square Arnaud Beltrame inauguré à Avranches », La Manche Libre, site internet, 18 juin 2018.(lire en ligne)