Actions

Jacques Tarrière

De Wikimanche

Jacques Tarrière, né à Avranches le 9 juillet 1926 et mort à Nordhausen (Allemagne) le 1er mars 1945, est un déporté de la Manche.

Jacques Tarrière est déporté le 4 juin 1942 en Allemagne comme Charlotte Devic. Ces déportations concernent les personnes déjà condamnées en France et pour les ""NN"" [1]. Il est placé en détention préventive à la prison de Wittlich puis à la prison de Wroclaw (Pologne)[2]. Jugé en ce dernier lieu, il est transféré à la prison d'application de peine pour les ""NN"" de Schweidnitz. Il est déporté au camp de concentration de Gros-Rosen puis à Dora. Dans ce camp, il est intégré au kommando Ellrich qui travaille au creusement de galeries souterraines ou à de tous les travaux de génie civil en surface.

Il trouve la mort le 1er mars 1945 alors qu'il se trouve dans le kommando Nordhausen qui travaille au service d'entreprises de la ville.

Notes et références

  1. Nacht und Nebel = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.
  2. Breslau.

Source