Actions

Jacques Poërier d'Amfreville

De Wikimanche

Jacques Poërier, comte d'Amfreville, né en 1593, mort à Cisai (Orne) en 1655, est une personnalité judiciaire de la Manche.

Né vraisemblablement à Amfreville, Jacques d'Amfreville est le frère cadet d'Adrien, second baron d'Amfreville, qui épouse Jeanne de la Longny, fille de Charles, sieur d'Urville. Leur père, mort en 1629, président au Parlement de Rouen, fait ériger la seigneurie d'Amfreville en baronnie.

Jacques d'Amfreville épouse en 1622 une veuve, qui lui apporte la terre de Cisai-Saint-Aubin, arrondissement d'Argentan, au diocèse de Lisieux : le couple n'a pas d'enfant.

Comte de Cisai, sous le nom d'Amfreville, Jacques devient président au Parlement de Rouen en 1629 : magistrat très pieux, il est membre de la congrégation des Messieurs, établie dans le collège des jésuites de Rouen et dirigée par eux. Il perd sa femme en 1653 : elle est inhumée dans l'église des carmélites de Rouen.

Il est le bienfaiteur de la mission prêchée à Cisai par Jean Eudes et ses missionnaires de la mi-septembre au 1er novembre 1654.

À sa mort, son corps est inhumé dans l'église du collège des jésuites de Rouen (devenu le lycée Pierre-Corneille).

Sources

  • A. Féron, Notes sur la "Congrégation des Messieurs" fondée au Collège des Jésuites de Rouen, Rouen, 1927, p. 64, 108.
  • Ch. Berthelot du Chesnay, Les Missions de saint Jean Eudes, Paris, 1967, p. 323-324.

Article connexe