Actions

Jacques Guérin

De Wikimanche

Jacques Guérin, né à Montanel le 8 décembre 1802 (17 frimaire an XI) et mort en 1861, est une personnalité catholique de la Manche.

Un « petit curé » grand voyageur

Parce qu’il est né dans le presbytère de Montanel, on l’a surnommé, enfant, le « petit curé ». Jacques Guérin va devenir un grand missionnaire et un grand voyageur.

Ordonné prêtre au terme de ses études au collège d'Avranches et au grand séminaire de Coutances, il commence par enseigner les mathématiques au séminaire de Mortain et est quelque temps vicaire à La Haye-Pesnel. Mais, désireux d’exercer son ministère aux missions étrangères, il passe ensuite par le séminaire du Saint-Esprit à Paris, et obtient de partir au Bengale en 1827. À Calcutta, il rencontre nombre de difficultés et acquiert une réputation de thaumaturge auprès des indigènes qui l’appellent « Patri ».

Après Calcutta, il est nommé curé de l’église Saint-Louis de Chandernagor (Inde), où il se passionne pour l’étude de l’astronomie indienne. De là, il effectue des voyages au Moyen-Orient et en Cochinchine où il se perfectionne dans l’étude des langues orientales.

Tombé malade, il vient ensuite à Rome préparer une licence de théologie. Il a l’occasion d’y rencontrer le pape qui lui propose l’évêché de la Martinique. Ayant décliné cette offre, il revient à Paris en 1847 et y publie un ouvrage d’astronomie sur les conseils d’Urbain Le Verrier, son compatriote de la Manche, directeur de l’Observatoire.

Quant éclate la Révolution de 1848, il est aumônier de l’Hôtel-Dieu. Intrépide, il suit les combats pour soigner les blessés et assister les mourants. Il se trouve sur les barricades en compagnie de Monseigneur Affre, l’archevêque de Paris, quand ce dernier est tué. Il n’en poursuit pas moins sa tâche périlleuse, allant jusqu’à favoriser l’évasion de soldats promis au peloton d’exécution.

Jacques Guérin termine son ministère comme aumônier de l’hôpital parisien de La Charité. Après sa mort, il est inhumé à Montanel.

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.

Article connexe