Jacques Basnage

De Wikimanche

Jacques Basnage.

Jacques Basnage de Beauval, né à Carentan [1] ou à Rouen [2] le 8 août 1653 [3] et mort à La Haye (Pays-Bas) le 22 décembre 1723, est une personnalité protestante de la Manche.

Fils d'Henri Basnage et de Marie Cognard, il est pasteur de Rouen. Réfugié en Hollande après la révocation de l'Édit de Nantes, il devient ministre extraordinaire (suppléant, sans traitement ni voix au Consistoire) à Rotterdam puis La Haye.

En 1719, il publie en Hollande L'Instruction pastorale aux réformés de France, sur la persévérance dans la loi et la fidélité pour le souverain [4]. L'ouvrage est imprimé et répandu dans les provinces protestantes à l'initiative du pouvoir central [4].

Il contribue à la signature de la triple alliance en 1717, ce qui lui vaut la restitution de ses biens qui lui avaient été confisqués par le Roi.

Notes et références

  1. Selon la Nouvelle biographie normande d'Oursel.
  2. Selon Michaud et la Biographie normande de Lebreton.
  3. Parfois aussi le 6 et le 7.
  4. 4,0 et 4,1 « Chronologie de la répression du protestantisme en Normandie et dans la Manche », Le Didac'doc, Service éducatif des Archives départementales de la Manche, n° 3, novembre 2009.

Article connexe

Sources

  • Oursel
  • Lebreton