Actions

Ida Theil

De Wikimanche

Marie Ida Valade, épouse Theil, née à Comiac (Lot) le 11 janvier 1892 [1] et morte au Mans (Sarthe) le 2 décembre 1980 [1] [2], est une résistante de la Manche.

Biographie

Ida et son époux Léon Theil, chef de canton à la SNCF, habitent Trelly au passage à niveau n° 48. Ce sont des résistants actifs, qui luttent dans leur secteur contre l’occupant au sein du Front national, dès la création de ce mouvement de Résistance.

Ida Theil héberge et nourrit des militants illégaux qui organisent la Résistance dans le département, notamment des FTP. Au PN 48, dont elle a la garde, sa maisonnette est transformée en dépôt de matériel de propagande patriotique et de matériel militaire. Les partisans s’y assemblent lors de réunions clandestines pour recueillir des renseignements relatifs aux mouvements des trains allemands, tandis que des consignes et instructions sont transmises.

Ida et son mari sont arrêtés par la police française en juillet 1942 et livrés aux Allemands. Léon Theil est fusillé, Ida déportée en Allemagne à Anrath. Elle est libérée le 29 septembre 1943.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 – Acte de naissance n° 01 – Page 1/5.
  2. « Acte de décès n° 2125 - État-civil du Mans - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1980.

Sources

  • André Defrance : Attestation d’activité dans la résistance d’Ida Theil, octobre 1950.
  • « Dossier individuel », Mémoire des hommes, site internet, base de données des « Titres, homologations et services pour faits de résistance », sous-série GR 16 P.
  • Musée de la Résistance en Ligne. Dossiers Administratifs.

Articles connexes