Actions

Idéal du Gazeau

De Wikimanche

Idéal du Gazeau est un cheval de la Manche.

Histoire

En 1975, l'entraîneur de trot Eugène Lefèvre découvre Idéal du Gazeau, né le 14 février 1974, dans un élevage de Vendée [1]. Il l'achète pour 15 000 F [2], avec l'aide de plusieurs commerçants de Saint-Jean-le-Thomas : Pierre-Jean Morin, minotier, Marcel Lefranc, éleveur de volailles, André Nivard, éleveur de volailles, Michel Augrain, boucher-volailler, et Henri Redon, restaurateur et patron de l'Hôtel de la Plage [1].

Au printemps 1976, le nouveau pensionnaire du haras des Dunes fait ses premières foulées sur la plage de Saint-Jean-le-Thomas. Il s'y révèle d'une extraordinaire résistance, couvrant chaque jour une quarantaine de kilomètres [1]. Il fait ses débuts sur l'hippodrome de Caen (Calvados) et gagne sa première course le 26 août suivant à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) [1]. Le début d'une carrière exceptionnelle.

Le 25 janvier 1981, il remporte son premier Prix d'Amérique à sa troisième tentative. Il gagne de nouveau l'épreuve le 30 janvier 1983.

« Idéal démontra une vélocité hors du commun, écrit Homeric. Les assidus de Vincennes s'entichèrent à leur tour de ce « poney » qui aurait pu, s'il n'avait pas été habillé d'un protège-nuque et de bandages bleus, être noyé dans les pelotons tant il toisait bas. Dès qu'il s'extirpait du touffu des crinières, les pupilles s'étoilaient et la foule, électrisée par la chair de poule, hurlait son bonheur car le diablotin noir comme pétrole était pourvu d'un jeu de jambes inimitable. Il remontait ses rivaux à la vitesse de l'éclair et, plein de morgue, s'installait en tête des géants, les enfumant de ses battues aériennes » [2].

Homeric y revient dans son Dictionnaire amoureux du cheval :

« Chaque fois qu'il s'extrayait du peloton, le remontait comme à la parade, une folle clameur s'élevait des tribunes : « Le voilà ! ». Tous guettaient cet instant de pur émerveillement, son profil canaille de mineur casqué d'un protège-nuque bleu ciel, quand il décidait de contre-attaquer les ténors du trot, ses rivaux, de vrais malabars. À chacun de ses exploits, la foule envahissait la piste et se jetait sur lui, le couvrait de caresses et de baisers, une mer d'amour d'où surgissait son encolure de jais trempée d'eau. Une bouille à croquer, mutine, bai-brun, une liste en tête qui coulait vers les naseaux devenus lait fraise, l'oeil coquin cerclé de blanc. Terriblement vif, sympathique, il fut au trot ce que Jappeloup fut au jumping, une star hors norme, charismatique. Roturiers l'un et l'autre, l'extrême popularité d'Idéal du Gazeau était partagée par son entraîneur et driver, Eugène Lefèvre, dit Gégène, un humble, sans chichi, disponible, exactement comme l'était son petit trotteur de génie » [3].

Le cheval est adulé :

« En son domaine de Saint-Jean-le-Thomas, raconte Homeric, il recevait sans façon des bus entiers de Scandinaves ou d'écoliers. Il se prêtait au jeu de la célébrité, ce qui dégarnissait parfois sa crinière porte-bonheur et prolongeait les séances d'entraînement sur la plage, le Mont-Saint-Michel en toile de fond » [2].

En 1983, il quitte le hameau des Dunes pour la Suède, au haras d'Albaeck, en qualité d'étalon reproducteur [1]. Il a alors gagné 15,3 millions de francs, dont 7,6 millions hors de France.

Le 13 août 1995, Idéal du Gazeau revient à Saint-Jean-le-Thomas pour une fête du cheval dont il est la vedette et qui lui permet de retrouver Eugène Lefèvre et son lad Marcel Hernot [4]. Une chanson a été spécialement composée pour ce « petit prince noir aux guêtres bleues » (...) « qu'on aimait tant sur le boulevard et la plage de Saint-Jean », que le public reprend en chœur [4].

Il meurt le 27 février 1998 aux Pays-Bas, à 24 ans.

C'est l'un des plus grands champions français de l'histoire du trot.

Il est surnommé « Petit bonhomme » en raison de sa petite taille.

Palmarès

  • Prix d'Amérique (France) 1981, 1983
  • Elitloppet (Suède) 1981, 1982
  • International Trot (États-Unis) 1981, 1982, 1983
  • Copenhague Cup (Danemark) 1980, 1982
  • Prix des Géants (Pays-Bas) 1981
  • Championnat européen (Italie) 1980
  • Critérium des 5 ans (France) 1979
  • Critérium des 4 ans (France) 1978
  • Grand circuit européen 1980, 1981, 1982

Origines

Origines de Idéal du Gazeau
Père
Alexis III
Narioca Carioca II Mousko Williams
Quovaria
Idole VI Beaux Arts
Émotion
Olga II Chambon Quiproquo II
Nomarchie
Tatiana Hugues Capet
Graziella
Mère
Venise du Gazeau
Loiron D Échec au Roi Quick Williams
Hollyanne
Sambre Quo Vadis
Galejade
Pâquerette II Hoaro Quiroga II
Soulaines
Bari Kairos
Jenny W

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Site internet privé dédié à Idéal du Gazeau (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Homeric, « Ils nous trottent dans la tête », L'Express, site internet, 25 janvier 2001.
  3. Homeric, Dictionnaire amoureux du cheval, éd. Plon, 2012.
  4. 4,0 et 4,1 L. C., « Idéal pour la région », Ouest-France, 14-15 août 1995.

Lien externe